B1402 - Reliure et restauration de livres et archives


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Relieur / Relieuse main

      Définition


      Réalise manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits (livres de bibliophilie, registres, cartes, ...) selon leurs particularités (époque, matériaux, ...). Peut confectionner des décors de couverture ou restaurer des ouvrages particuliers (cartes, affiches, ...). Peut former différents publics aux techniques de reliure/restauration. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.

      Accès à l'emploi métier


      Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

      Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure. Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine, ...) est requis pour les emplois de la restauration d'ouvrages graphiques.

      Conditions d'exercice de l'activité


      L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises artisanales, de bibliothèques ou d'organismes scientifiques, culturels et du patrimoine (musées, Archives Nationales, ...) parfois en relation avec différents services internes (bibliothécaires, conservateurs de musée, ...), avec des clients et divers intervenants externes (fournisseurs, organismes administratifs, ...).

      Environnements de travail


      Structures


      Secteurs

      Aucun secteur défini.

      Conditions



      Activités et compétences


      Activités et compétences de base


      Activités Compétences
      • Définir les interventions de reliure ou de restauration de livre/document selon son état, son époque d'origine, les matériaux utilisés et informer le client des conditions de réalisation
      • Débarrasser les pages et couvertures de l'ouvrage des salissures et moisissures
      • Réaliser la plaçure par démontage du livre, réparation des fonds de cahiers, mise en place des pages de garde blanches et de couverture
      • Constituer le corps d'ouvrage (grecquage, couture des cahiers, encollage et endossage du dos, ...)
      • Procéder à la couvrure par découpe de gabarit, mise en place de la coiffe et des nerfs, fixation et habillage des cartons de couverture, ...
      • Histoire du livre
      • Techniques de démontage/remontage de livres
      • Techniques de couture de documents papier
      • Utilisation de massicot
      • Rognage
      • Couture manuelle
      • Utilisation de presse hydraulique

      Activités et compétences spécifiques


      Activités Compétences
      Réaliser des opérations de restauration/conservation sur des ouvrages :
      • Parchemins
      • Archives
      • Registres (Mairies, ...)
      • Cartes (domaniales, ...)
      • Affiches
      • Principes de conservation préventive
      • Eléments de base en chimie
      • Techniques de restauration
      • Techniques de peinture
      Réaliser des dorures et des décorations en :
      • Titrage
      • Filet, fleuron, ...
      • Mosaïque (cuir, ...)
      • Incrustation de matériaux (métal, ...)
      • Papier reliure
      • Techniques de dorure à la feuille
      • Techniques de dorure au film
      • Techniques de dorure au balancier
      • Utilisation de fer à dorer
      • Utilisation de fleuron et empreinte
      • Sertissage d'élément de décor
      • Transmettre les techniques du métier ou mener des actions de sensibilisation au métier
        • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
          • Eléments de base en gestion comptable et administrative
          • Chiffrage/calcul de coût