C1105 - Études actuarielles en assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Actuaire
Chargé / Chargée d'études actuarielles en assurances

Définition


Evalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d'assurances (santé, habitation, automobile, ...), des produits financiers (assurance vie, épargne, ...) en fonction de l'évolution de l'environnement (espérance de vie, mortalité, cours des marchés, ...) et selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut coordonner ou effectuer le contrôle de gestion d'actifs d'une structure. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'actuariat, ...) en actuariat, mathématiques, statistiques ou économétrie. Il est également accessible avec un diplôme de niveau licence (professionnelle, ...) complété par une expérience dans le secteur de l'assurance ou de la banque.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au siège de sociétés d'assurances ou de structures financières (compagnies, caisses de retraite, établissements bancaires, cabinets de courtage, ...) en contact avec différents intervenants (services marketing, comptabilité, finance, prestataires en informatique, ...). Elle peut impliquer des déplacements (filiales internationales, établissements à l'étranger, ...). Elle varie selon le type de produit d'assurances (vie, santé, dommages, ...) et le domaine d'intervention (réassurance, gestion d'actifs - passifs, ...). Elle peut être soumise à des variations saisonnières (arrêtés comptables, bilans annuels, ...). La rémunération peut être constituée d'honoraires (activité indépendante).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Développer des modèles mathématiques pour la création/adaptation de produits d'assurances ou de produits d'épargne
  • Définir et faire évoluer les tarifs et les garanties de produits d'assurances ou d'épargne selon les contraintes de rentabilité et la législation
  • Effectuer des calculs de rentabilité de produits d'assurances ou d'épargne à moyen, long terme
  • Etablir l'inventaire périodique d'une partie ou de la globalité du portefeuille de contrats (produits d'épargne, produits d'assurances)
  • Calculer et contrôler l'engagement monétaire de l'entreprise par contrat d'assurance
  • Etablir le compte de résultat par type de produit (de prévoyance, financier, ...) et par type de risque
  • Evaluer l'impact financier d'une opération sur les résultats à court, moyen et long terme de l'entreprise
  • Proposer des axes d'amélioration de gestion (fusion/acquisition, achat / vente de valeurs mobilières, ...) à l'entreprise
  • Finance
  • Comptabilité générale
  • Marketing
  • Econométrie
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Droit des assurances
  • Modélisation mathématique
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Analyse statistique
  • Utilisation de logiciels de statistiques
  • Utilisation de logiciels de modélisation et simulation

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Réaliser des études statistiques et prospectives sur un risque (maladie, dépendance, accident, ...) ou sur une population
    • Effectuer le contrôle de gestion des actifs par rapport au passif de la structure
      • Mettre à jour les bases de données par l'intégration des nouveaux produits d'assurances ou d'épargne
        • Calculer et vérifier le montant des plus/moins values réalisées sur des produits d'épargne (contrats en unité de compte, assurance vie, ...)
          • Apporter un appui technique (suivi et montage de contrats, ...) à des collaborateurs, des gestionnaires, des commerciaux
            • Coordonner l'activité d'une équipe