D1406 - Management en force de vente


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Responsable des ventes
Responsable des ventes comptes-clés
Responsable des ventes zone export

    Définition


    Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise. Négocie et suit les contrats grands comptes. Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents intervenants (service marketing, direction générale, ...) et en contact avec les commerciaux.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur
    • Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente et lui apporter un appui technique
    • Développer un portefeuille de clients/prospects
    • Suivre le budget des actions commerciales
    • Echanger des informations sur l'état du marché avec l'équipe de vente et différents services
    • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
    • Techniques de vente
    • Techniques de merchandising
    • Eléments de base en marketing
    • Circuits de distribution commerciale
    • Gestion comptable et administrative
    • Eléments de base en statistiques
    • Droit commercial
    • Techniques d'animation d'équipe
    • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
    • Techniques commerciales
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Suivre un marché sur une zone :
    • Européenne
    • Mondiale
    • Nationale
    • Régionale
      • Négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
        • Elaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client
        • Procédures d'appel d'offres
        • Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
        • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
        • Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire, ...)
        • Droit immobilier