E1201 - Photographie


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Assistant / Assistante photographe
Photographe

    Définition


    Prépare et réalise des prises de vues photographiques (reportages, publicité, mode, ...). Effectue le suivi du traitement des épreuves (développement, tirage, ...) selon le code de la propriété intellectuelle et les impératifs des commandes (thème, délais, budgets, ...). Peut effectuer des activités de vente et de conseil. Peut coordonner une équipe.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie. Il est également accessible sur présentation de travaux personnels (book, ...) sans diplôme particulier. Un BTS en photographie peut être demandé.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de studios, laboratoires, magasins de photographie en contact avec différents intervenants (clients, prestataires, attachés de presse, modèles, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (publicité, mode, ...) et les lieux d'intervention (extérieur, studio, ...). La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des primes (activité salariée), d'honoraires ou de droits d'auteur (activité indépendante).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions



    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une commande
    • Repérer les possibilités de prise de vue, diriger les sujets et sélectionner les matériels
    • Procéder aux réglages techniques et réaliser les prises de vues
    • Vérifier ou régler les paramètres de la machine automatisée de développement et contrôler la réalisation (qualité, quantité, ...)
    • Effectuer le traitement numérique des photographies
    • Développer des films et des photographies selon un procédé traditionnel
    • Sélectionner les photos réalisées, les présenter au client et réaliser leur montage (album, CD, ...)
    • Effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et accessoires (état de fonctionnement, nettoyage, remplacement d'éléments, ...)
    • Caractéristiques des matériels de prise de vues
    • Caractéristiques des émulsions
    • Eléments de base en chimie
    • Colorimétrie
    • Optique
    • Macrophotographie
    • Microphotographie
    • Eléments de base en droit de la propriété intellectuelle
    • Utilisation de logiciels de traitement d'images
    • Utilisation de posemètre
    • Montage et présentation de photos

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Réaliser des prises de vues sur un thème spécifique :
    • Aérien
    • Actualité
    • Animal
    • Architecture
    • Cérémonie, évènementiel
    • Cinéma
    • Illustration
    • Industrie
    • Médical
    • Mode
    • Portrait
    • Science
    • Sport
    • Techniques d'approche et de manipulation des animaux
    Réaliser des prises de vue ou traitements photographiques selon un procédé :
    • Argentique
    • Couleur
    • Grand format
    • Moyen format
    • Noir et blanc
    • Numérique
    • Petit format
      • Diagnostiquer des dysfonctionnements et des pannes de matériel et d'accessoires de prise de vues
        • Réaliser des produits factices, des éléments de décoration et composer des décors pour des publicités ou des thèmes divers
          • Réaliser et actualiser un book de présentation de travaux photographiques
            • Prospecter une clientèle potentielle (envoi de mailings, présentation de books, ...)
            • Eléments de base en marketing
            • Etablir un devis selon les caractéristiques d'une commande
              • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
              • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
              • Effectuer les opérations d'encaissement
                • Coordonner l'activité d'une équipe