B1301 - Décoration d'espaces de vente et d'exposition


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Décorateur / Décoratrice étalagiste

Définition


Conçoit et réalise la décoration et l'aménagement de vitrines, d'espaces de vente, d'expositions, pour valoriser des produits, des services, l'image de marque d'une entreprise et susciter l'intérêt des clients selon les critères marketing de l'entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment. Peut contrôler la conformité d'application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits. Peut fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, ...). Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieure. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel, ...) dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration étalagisme. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux, sites culturels (musées, ...) ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, conservateur de musée, chefs de rayon, vendeurs, ...). Elle implique des déplacements (réactualisation des vitrines de chaîne de magasin). La rémunération est constituée d'honoraires (activité indépendante) ou d'un fixe (activité salariée).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Repérer les tendances et les ambiances de décoration
  • Concevoir le projet d'aménagement d'espace de vente, de décoration de vitrines selon les orientations de l'entreprise
  • Mettre en scène les produits dans les vitrines, espaces de vente et installer les éléments de décoration
  • Mettre en place la signalétique clientèle (Publicité sur le Lieu de Vente, balisage zone caisse, ...) et l'affichage des prix dans les espaces de vente
  • Suivre l'état des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre la commande à l'interlocuteur concerné
  • Eléments de base en marketing
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Techniques de dessin
  • Techniques de merchandising
  • Eléments de base en architecture intérieure
  • Eléments de base en éclairage
  • Argumentation commerciale
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Concevoir l'aménagement d'espaces :
  • Boutiques
  • Salons, expositions commerciales
  • Manifestations évènementielles
  • Musée, expositions culturelles
  • Hall, guichet, accueil...
  • Eléments de base en acoustique
  • Scénographie
  • Muséographie
Créer des vitrines et mettre en scène un type de produit :
  • Vêtements
  • Bijouterie
  • Chaussures, Maroquinerie
  • Mobilier
  • Objets décoratifs, objets d'art
  • Parfumerie, cosmétique
  • Alimentaire
  • Equipements domestiques (automobile, ...)
  • Mode et styles vestimentaires
Fabriquer des éléments :
  • Affiches, Publicité sur le Lieu de Vente -PLV-
  • Emballages, boites, présentoirs
  • Pièces, éléments de décor (cadre, ...)
  • Caractéristiques des bois et dérivés du bois
  • Graphisme
  • Techniques de peinture
Créer une ambiance autour d'un produit, d'une gamme de produits :
  • Sonorisation d'espace
  • Odorisation d'espace
    • Rédiger une trame narrative pour la mise en scène d'un espace (exposition, ...)
      • Enquêter auprès de la cible et analyser l'impact du projet réalisé sur les ventes
        • Coordonner une équipe d'intervenants et superviser le réassortiment du matériel de marchandising d'un ensemble de magasins
          • Former des vendeurs, des responsables de boutiques à la mise en place de produits selon les protocoles de l'établissement (réassortiment de vitrines, ...)
            • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
            • Eléments de base en gestion comptable et administrative
            • Chiffrage/calcul de coût