E1104 - Conception de contenus multimédias


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur / Directrice artistique web
Game designer - jeux vidéo
Rédacteur / Rédactrice web

Définition


Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans les secteurs de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité. Une formation artistique (École des beaux-arts, des arts décoratifs...) peut être demandée. La pratique d'une langue étrangère est requise. La maîtrise des outils de création informatique (publication assistée par ordinateur -PAO-, palette graphique, image de synthèse) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de promotion des ventes, ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, ...) et intervenants (clients, responsables de la production, imprimeurs, photographes, réalisateurs de films, ...). Elle varie selon le type de support (print, web, ...) et de média.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle à l'aide de crayons, peinture
  • Elaborer un concept créatif en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo, ...)
  • Présenter le concept créatif au commanditaire, à l'équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux, ...) pour information ou approbation
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board, ...) avec le commanditaire
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'impression
  • Techniques d'infographie
  • Chaîne graphique
  • Techniques de communication
  • Conduite de projet
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Concevoir des projets pour un support média :
  • Affichage
  • Cinéma
  • Internet/Intranet
  • Presse
  • Radio
  • Télévision
    Concevoir des projets hors média :
    • Jeux vidéo
    • Mécénat et Sponsoring
    • Marketing Direct -MD-
    • Promotion des ventes
    • Publicité sur le lieu de vente -PLV-
    • Salons
      Concevoir des projets à l'aide de :
      • Animation 3D
      • Animation vectorielle
      • Images
      • Son
      • Textes
      • Vidéo
        • Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo, ...
          • Concevoir un visuel (images, photos, illustrations, ...) en fonction du support de communication
            • Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web, ...) et de l'axe de campagne défini
            • Normes rédactionnelles
            • Sémiotique
            • Linguistique
            • Formaliser dans un document les caractéristiques graphiques d'un support multimédia
            • Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
            • Contrôler la conformité d'exécution des consignes de réalisation avant fabrication et commercialisation
              • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
                • Diriger un service, une structure
                • Techniques de management
                • Gestion comptable et administrative