E1205 - Réalisation de contenus multimédias


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Animateur / Animatrice 2D
Animateur / Animatrice 3D
Chef de studio de créations graphiques
Coloriste numérique
Designer / Designeuse graphique
Designer web mobile
Graphiste 2 D
Graphiste 2 D - jeux vidéo
Graphiste 3 D
Graphiste concepteur / conceptrice
Graphiste multimédia
Illustrateur / Illustratrice
Infographiste
Infographiste 3 D
Layout man / woman
Maquettiste en arts graphiques
Modélisateur / Modélisatrice 3D
Modeleur / Modeleuse 3 D
Réalisateur / Réalisatrice multimédia
Story boarder
Web designer

Définition


Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...). Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels. La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de communication, de publicité, de presse, d'édition, de marketing, de studios de création graphique ou de films d'animation, ..., en relation avec différents services et intervenants (direction artistique, fabrication, clients, imprimeurs, photographes, ...). Elle varie selon le secteur (publicité, création graphique, multimédia, presse, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle à l'aide de crayons, peinture
  • Réaliser les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse, ...) à l'aide d'outils graphiques informatiques
  • Sélectionner des images (photos, logos, dessins dans une base de données et réaliser leur traitement (colorimétrie, retouches photos, cadrage, détourage, photomontage, ...)
  • Mettre en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique
  • Modéliser les éléments graphiques (mise en scène de volume, d'objet, de personnage, ...) et définir les textures, les couleurs, le cadrage, l'éclairage, ...
  • Animer les éléments d'une image (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires, ...)
  • Vérifier la conformité de la réalisation au projet initial et effectuer les modifications (graphisme, ergonomie, navigabilité, ...)
  • Techniques de dessin
  • Chaîne graphique
  • Règles de mise en page/forme
  • Colorimétrie
  • Procédés et contraintes d'impression
  • Techniques de gestion de réseaux prépresse
  • Langage de programmation informatique
  • Techniques de séparations Cyan Magenta Jaune Noir
  • Eléments de base en droit de la propriété intellectuelle
  • Normes qualité
  • Règles de sécurisation de fichiers informatiques
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Utilisation de logiciel d'image de synthèse
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser un type de support d'expression graphique :
  • Affiche
  • Bande dessinée
  • Cd-rom
  • Conditionnement, emballage
  • Dessin
  • Dessin animé
  • Film d'animation
  • Film publicitaire
  • Jeu vidéo
  • Journal
  • Livre
  • Logotype
  • Page Web
  • Panneau d'exposition, présentoir, stand
  • Plaquette publicitaire, dépliant
  • Signalétique
    Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en :
    • Animation 2D
    • Animation 3D
    • Animation vectorielle
    • Images
    • Son
    • Textes
    • Vidéo
      Utiliser des logiciels :
      • After Effects
      • Anime Studio
      • Arnold
      • Blender
      • Character Studio
      • Cinéma 4D
      • 3DS MAX
      • Corel Draw
      • Dreamweaver
      • Fireworks
      • Flash
      • FrameMaker
      • Houdini
      • Illustrator
      • InDesign
      • LightWave, Maya
      • Matchmover
      • Mental-ray / V-ray
      • Motion Builder
      • Nuke
      • Page Maker
      • Painter
      • Photoshop
      • Quark Express
      • Realflow
      • StopMotion / iStopMotion
      • Toon Boom
      • XSI Softimage
      • Zbrush
        Réaliser sur un site Web des opérations de :
        • Conception de l'arborescence
        • Conception de la navigation (ergonomie, liens, ...)
        • Définition de l'identité sonore
        • Définition de l'identité visuelle
        • Définition des contenus/rubriques
        • Langage HTML
        • Langage Javascript
        • Rédiger des concepts créatifs (visuels, sonores, écrits, ...) en fonction du support choisi (presse, multimédia, spots, radio, TV, affiches, jeux vidéo, ...)
          • Intégrer des effets visuels ou sonores à des séquences vidéo
          • Techniques de compositing
          • Etalonner ou contrôler les systèmes d'imposition numérique (Computer To Film -CTF-) ou de gravure directe de plaque d'impression (Computer To Plate -CTP-)
          • Utilisation de Computer To Plate -CTP-
          • Utilisation de Computer To Film -CTF-
          • Réaliser la conception, l'ergonomie et la navigation d'un CD Rom (jeux vidéo, ...)
            • Réaliser un document d'exécution comportant les caractéristiques techniques nécessaires à la fabrication (impression, ...)
            • Règles typographiques
            • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une commande
            • Techniques commerciales
            • Coordonner l'activité d'une équipe