G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente d'exploitation des attractions
Animateur / Animatrice d'attractions
Employé / Employée de manège forain
Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres

Définition


Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public. Peut piloter une attraction. Peut effectuer la vente de produits. Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction. Les permis B ou C peuvent être exigés. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de parcs d'attractions, de loisirs, d'exploitation foraine, ... en contact avec les clients et en relation avec le service d'exploitation. Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée. Elle peut s'effectuer en extérieur, en hauteur. Le port d'équipements de protection (chaussures de protection, ...) peut être requis.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Mettre en place les conditions d'accueil de contrôle et de sécurisation du public
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements
  • Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la structure (plan du site, programme, remise de livret d'accueil, ...)
  • Contrôler les conditions d'accès du public (billets, âge, taille, ...) et orienter les personnes sur le lieu d'attraction
  • Ranger et nettoyer l'espace d'intervention et les équipements d'attraction
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de communication
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir sur des attractions :
  • A sensation
  • Sur eau
  • Sur rails
    • Effectuer ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
    • Eléments de base en mécanique générale
    Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
    • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-
    • Opérateur de parcours acrobatique en hauteur
      Utiliser un engin nécessitant une habilitation :
      • CACES R 377 (Grues à tour)
      • CACES R 386 (Plates-formes élévatrices mobiles de personnes)
      • CACES R 389 (Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté)
      • CACES R 390 (Grues auxiliaires de chargement de véhicules)
        • Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
        • Procédures de contrôle d'attractions
        • Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée, ...) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière, ...)
          • Surveiller le déroulement d'une attraction et mettre en place des mesures de sécurité (alerte, arrêt, ...) lors de dysfonctionnements
            • Effectuer l'entretien de premier niveau des équipements d'attraction et renseigner les supports de suivi de maintenance
            • Procédures d'entretien d'équipements d'attraction
            • Eléments de base en hydraulique
            • Effectuer la vente de billets, d'objets souvenirs, de produits dérivés, de restauration légère
            • Règles de tenue de caisse
            • Techniques de vente
            • Procéder aux préparatifs du personnage (déguisement, maquillage, ...) et réaliser l'animation ( mimiques, pose photo, ...)
            • Techniques de maquillage
            • Techniques gestuelles
            • Contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement
              • Coordonner l'activité d'une équipe