G1303 - Vente de voyages


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente de voyages
Conseiller / Conseillère voyages

Définition


Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure. Peut réaliser l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Peut réaliser des ventes par téléphone. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme BAC à BAC+2 (BTS, ...) dans le secteur du tourisme. Des formations complémentaires (télé billetterie, services voyages, ...) peuvent être demandées. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est exigée. La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de réservation touristique est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, de compagnies de transport, ... en contact avec la clientèle et en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...). Elle peut varier selon le type de structure (tour opérateur, agence de voyage, centrale de réservation, ...), la spécialisation (billetterie, réservation, ...) ou le poste (guichet, plateau d'affaires, centre d'appels, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques
  • Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
  • Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations, ...), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
  • Réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées, ...) et les remettre au client
  • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
  • Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
  • Actualiser les informations sur l'offre touristique et participer à des opérations de promotion des ventes
  • Géographie du tourisme
  • Caractéristiques des produits touristiques
  • Techniques de vente
  • Organisation et fonctionnement des modes de transport
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de communication
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de marketing
  • Principes de la relation client
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Clientèle d'affaires
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Particuliers
    Effectuer la réservation de location de :
    • Meublés de tourisme
    • Véhicules
      Etablir des titres de transport pour des déplacements en :
      • Avion
      • Bateau
      • Train
      • Réglementation du transport aérien
      • Réglementation du transport de marchandises
      • Réglementation du transport de personnes
      Utiliser un logiciel professionnel :
      • Amadeus
      • Galileo
      • Socrate
        Mener des actions dans le cadre de :
        • Centrale de réservation
        • Centre d'appels
        • Plateau d'affaires
          • Elaborer un voyage à la carte pour un client individuel ou un groupe (type de prestations, itinéraire, prix, ...)
            • Coordonner l'activité d'une équipe