H1207 - Rédaction technique


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Rédacteur / Rédactrice technique
Rédacteur / Rédactrice technique en informatique

Définition


Conçoit et finalise la documentation technique (notices, plaquettes, manuels, catalogues, bordereaux, ...), associée à des produits, des appareils, des équipements ou des procédés techniques, dans un objectif de déclinaison et d'utilisation. Effectue le suivi de cohérence (vocabulaire spécifique, ...) de l'ensemble de la documentation technique. Peut intervenir dans un domaine ou sur un type de produit particulier en fonction du niveau de technicité requis par l'objet de sa rédaction. Peut encadrer une équipe de rédacteurs.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (chimie, biologie, ...) ou avec une expérience professionnelle en bureau d'études/méthodes. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de bureaux d'études et d'ingénierie, de sociétés de services en relation avec divers services (études, recherche et développement, méthodes, maintenance, ...) et en contact avec différents intervenants (imprimeurs, façonniers, traducteurs, ...). Elle varie selon le secteur (électronique, mécanique, aéronautique, informatique, ...), le projet (rédaction technique, procédure qualité, nomenclature, ...) et le type de produits.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Collecter les données techniques du produit et en vérifier la validité et la conformité (normes, standards, formats de documents, ...)
  • Synthétiser les données techniques et rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement
  • Etablir les préconisations et les recommandations d'utilisation, de mise en service, de démontage ou d'entretien
  • Réaliser ou modifier des dessins, plans, schémas et retoucher des photos d'illustration de documents
  • Vérifier l'homogénéité des nouveaux documents techniques avec la documentation existante
  • Contrôler les opérations de rédaction, d'impression, de mise en page, de traduction, ...
  • Etablir et mettre à jour les nomenclatures, listings de pièces et codifications
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques documentaires
  • Normes qualité
  • Dessin industriel
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur -TGAO-
  • Utilisation de logiciels de gestion documentaire

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Aéronautique, spatial
  • Automobile
  • Electricité, électronique, électrotechnique
  • Informatique
  • Mécanique
  • Biologie, biochimie, chimie
    • Déterminer le besoin (contenu, délais, coûts, ...), suivre l'avancement et présenter le produit réalisé
      • Apporter un appui technique à la réalisation d'un cahier des charges
        • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
          • Planifier et coordonner des opérations de rédaction et d'impression
            • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
              • Actualiser des fichiers, bases de données techniques, technologiques
                • Analyser la procurabilité de pièces pour des catalogues (Catalogue de Pièces Illustrées -IPC-)
                  • Développer un portefeuille de clients/prospects
                    • Piloter un projet
                    • Conduite de projet