H1101 - Assistance et support technique client


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur / Directrice assistance technique
Ingénieur / Ingénieure support technique
Technicien / Technicienne support technique

Définition


Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...). La pratique de l'anglais peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services, en relation avec les clients de l'entreprise. Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, automatismes,...), le mode d'organisation (service en ligne, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Effectuer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés par le client et ses contraintes
  • Déterminer les solutions et préconisations techniques et les communiquer aux clients
  • Former aux produits de l'entreprise et accompagner les équipes et les clients
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Techniques de e-learning
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Techniques pédagogiques
  • Analyse statistique
  • Techniques commerciales
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur -TGAO-
  • Utilisation de logiciels de gestion documentaire

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Automatisme, hydraulique, pneumatique
  • Avionique
  • Chimie, biochimie
  • Electricité, électronique, électrotechnique
  • Informatique et télécoms
  • Informatique industrielle
  • Instrumentation
  • Mécanique
  • Motorisation
  • Thermique
    • Développer un portefeuille de clients/prospects
      • Superviser un service d'assistance en ligne
        • Elaborer des documentations techniques et les mettre à disposition des clients
          • Actualiser des bases de questions réponses, de connaissances et de solutions techniques vécues
            • Régler des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
              • Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives
                • Orienter et transmettre des problèmes techniques complexes à des spécialistes (études, recherche, maintenance, ...)
                  • Organiser et contrôler les interventions des équipes et les prestations d'assistance aux clients
                    • Piloter un projet
                    • Conduite de projet
                    • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
                    • Techniques de management
                    • Gestion budgétaire