J1401 - Audioprothèses


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Audioprothésiste

Définition


Réalise et délivre une aide auditive aux personnes déficientes auditives selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Conseille les personnes sur le port d'un appareillage auditif (éducation prothétique) et met en place le suivi technique (contrôle, réglage, ...). Peut participer à des actions de dépistage, de sensibilisation en lien avec d'autres intervenants (médecine du travail, scolaire, ...). Peut coordonner une équipe (assistants, audioprothésistes, ...), diriger une structure.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'audioprothésiste ou le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine complété par le certificat d'études techniques d'acoustique appliquée à l'appareillage de prothèses auditives. Des formations complémentaires (en déficience auditive de l'enfant, audiologie, audioprothèse implantée, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce en cabinet d'audioprothèse ou au sein de centres mutualistes, instituts de rééducation, entreprises de fabrication, ..., en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, orthophonistes, psychologues, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Identifier la demande et cerner les besoins en appareillage de la personne (souhaits, contraintes, environnement social, professionnel, budget, ...)
  • Procéder à l'évaluation de l'audition et informer la personne sur les possibilités d'aides auditives
  • Présenter les caractéristiques des appareillages, les conditions de prise en charge (Sécurité Sociale, mutuelles, plan de financement, ...) et arrêter le choix avec le patient
  • Réaliser la prise d'empreinte du conduit auditif et transmettre les consignes de réalisation de l'appareillage au service concerné
  • Mettre en place et tester l'appareillage sur la personne, la conseiller sur son maniement et programmer un suivi technique
  • Effectuer l'entretien de l'appareillage auditif selon la demande de la personne (gêne, sifflement, évolution de l'audition, ...)
  • Renseigner les documents médico-administratifs et effectuer les opérations relatives au règlement
  • Psychopathologie
  • Techniques de mesure de l'audition
  • Modalités de passation de tests auditifs
  • Techniques de rééducation auditive
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Utilisation d'appareil d'otoscope, d'audiophone, d'audiomètre, ...

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mener des actions de conseil et d'information en :
  • Communication professionnelle (conférences, publications, ...)
  • Dépistage (tests auditifs, ...)
  • Prévention (risques liés aux nuisances sonores, ...)
    Intervenir auprès d'un type de public :
    • Adultes
    • Enfants
    • Personnes handicapées
    • Personnes âgées
      • Conseiller un client sur des équipements et accessoires auditifs et procéder à la vente
      • Techniques de vente
      • Proposer des solutions techniques (signalisation lumineuse, vibreurs, ...) sur le lieu de vie de personnes sourdes ou malentendantes
      • Eléments de base en acoustique
      • Suivre l'état des stocks de produits, établir les commandes de réapprovisionnement, contrôler la conformité de la livraison à la commande et disposer les articles sur les présentoirs
        • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
          • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure