D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
B to C
Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers

Définition


Prospecte une clientèle de particuliers, présente et vend des produits ou des services selon les méthodes et la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut animer des réunions de vente au domicile de personnes. Peut réaliser une étude technique lors de la vente d'équipements particuliers (cuisine, piscine, véranda, store, ...). Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales ou de services commerciaux d'entreprises en relation avec différents services (production, logistique, ...) et en contact avec la clientèle. Elle peut s'exercer en activité complémentaire et les fins de semaine.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Etablir le plan de prospection et préparer la visite (sélection d'échantillons, ...)
  • Identifier les besoins du client, lui présenter les produits et le conseiller (produits, coût, financement, ...)
  • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une commande
  • Effectuer le suivi d'une commande et proposer des solutions au client en cas de dysfonctionnement
  • Effectuer le suivi de la clientèle (opération de fidélisation, mise à jour des fichiers, enquêtes de satisfaction, ...)
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe
  • Eléments de base en droit de la consommation
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
  • Techniques de prospection commerciale
  • Techniques de vente
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Techniques de conduite d'entretien commercial
  • Techniques commerciales
  • Argumentation commerciale
  • Rédaction de documents

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir lors de vente :
  • En laisser sur place
  • En porte à porte
  • En réseaux
  • En réunion
  • Individualisée
    Intervenir en :
    • Alimentation et bien-être (produits diététiques, vins et liqueurs, ...)
    • Equipement de la maison (piscine, cuisine, salle de bain, véranda, cheminée, stores, ...)
    • Equipements de loisirs (mobile homes, ...)
    • Mode et beauté (cosmétiques, vêtements, bijoux, ...)
    • Produits d'entretien et équipements électroménagers (produits pour la maison, articles de table, pour la cuisine, ...)
    • Produits familiaux (livres, jeux, loisirs récréatifs, ...)
    • Services (énergie, télécoms, ...)
    • Montage de dossiers de crédit
    • Elaborer ou participer à l'élaboration d'études techniques (chiffrage, relevé de mesures, planning prévisionnel, ...)
      • Suivre un portefeuille de clients en situation d'impayés (relances téléphoniques, plan de règlement des dettes,...)
      • Procédures de recouvrement de créances
      • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
        • Former des employés aux techniques du métier
          • Coordonner l'activité d'une équipe