J1412 - Rééducation en psychomotricité


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Des diplômes reconnus sont requis
Psychomotricien / Psychomotricienne
Des diplômes reconnus sont requis
Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité

Définition


Met en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie avec le corps. Intervient auprès de personnes atteintes de troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut recourir à des médiations thérapeutiques particulières (musicothérapie, équithérapie, ...) Peut diriger un cabinet.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat -DE- de Psychomotricien. Des formations complémentaires (personnes physiquement dépendantes, retour et maintien à domicile, perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité, ...) peuvent être requises. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hospitaliers, de centres spécialisés, d'associations, de cabinet libéral en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducateurs, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial, ...), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention, ...) et l'informer sur la démarche psychomotrice
  • Faire passer des tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...)
  • Elaborer le projet thérapeutique et arrêter les conditions d'intervention, les communiquer au patient ainsi qu'au médecin
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Renseigner les documents médicoadministratifs de la personne
  • Classification internationale des déficiences
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Neurophysiologie
  • Pathologies dégénératives
  • Pathologies psychiatriques
  • Psychologie du développement
  • Psychopathologie
  • Techniques de relaxation
  • Techniques d'expression corporelle
  • Techniques pédagogiques
  • Normes rédactionnelles

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mener des actions de rééducation selon des médiations thérapeutiques :
  • Activités rythmiques (gymnastique, danse...)
  • Art thérapie
  • Arts du cirque, équithérapie
  • Arts martiaux (Tai Chi...)
  • Hydrothérapie (piscines, jets, ...)
  • Musicothérapie
  • Relaxation thérapeutique
  • Musicothérapie
  • Techniques gestuelles
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes
  • Enfants et adolescents
  • Femmes enceintes
  • Malades psychiatriques
  • Nourrissons
  • Personnes en situation d'addiction
  • Personnes handicapées
  • Personnes âgées
  • Scolaire
    • Mener des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...)
      • Mener des actions de formation au sein d'un organisme