J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
Cadre de santé infirmier / infirmière
Cadre supérieur / supérieure de santé
Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
Directeur / Directrice des soins

Définition


Organise l'activité et coordonne les moyens humains et matériels d'un ou plusieurs services médicaux/paramédicaux selon les orientations de l'établissement et les impératifs de soins des patients.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de cadre de santé ouvert aux titulaires d'un diplôme paramédical (infirmier, kinésithérapeute, ...) ou médical (sage-femme) justifiant d'une expérience professionnelle dans la spécialité. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements de soins (hôpital, clinique, ...) ou de structures d'accueil (centre de rééducation fonctionnelle, ...) en relation avec différents intervenants (personnel médical, paramédical, fournisseurs, équipe de direction, services généraux, ...). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes ou des gardes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Planifier les activités du service (répartition du personnel, utilisation de matériel, gestion des lits, ...) selon le projet d'organisation des soins
  • Elaborer ou faire évoluer les protocoles de soins, les procédures d'hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, en contrôler l'application par le personnel et lui apporter un appui technique
  • Effectuer la gestion administrative du personnel et participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, tutorat, ...)
  • Contrôler le déroulement des prestations de restauration, de nettoyage et des services, et mettre en place des actions correctives si nécessaire
  • Informer le patient, l'entourage sur le fonctionnement du service ou lors de conflit, de décès, ...
  • Renseigner les supports de suivi d'activité, identifier les écarts et proposer des axes d'évolution
  • Echanger des informations (participation à des salons, réception des fournisseurs, échanges de pratiques, ...) ou actualiser la documentation professionnelle
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
  • Législation sociale

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Soins infirmiers
  • Puériculture
  • Pharmacie hospitalière
  • Bloc opératoire
  • Anesthésie/réanimation
  • Kinésithérapie/rééducation
  • Diététique
  • Podologie
  • Imagerie médicale
  • Ergothérapie
  • Psychomotricité
  • Orthophonie
  • Orthoptie
  • Appareillage médical
  • Analyse médicale
    • Participer à la définition des orientations de la politique de soins
      • Coordonner des projets d'hygiène hospitalière, de qualité, d'informatisation, ...
      • Conduite de projet
      • Coordonner des programmes d'éducation thérapeutique de patients atteints de maladies chroniques
        • Définir et suivre le budget d'une structure
        • Gestion budgétaire
        • Mener des actions de formation au sein d'un organisme