K1301 - Accompagnement médicosocial


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Un diplôme est requis (ex : éducateur, psychologue, …)
Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale

Définition


Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie. Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP-. Une formation complémentaire peut être requise pour l'accompagnateur d'activités de la vie journalière. L'emploi/métier d'instructeur en locomotion est accessible avec un diplôme et une expérience professionnelle dans le secteur médicosocial ou de l'enseignement (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant d'éducation physique et sportive, ...) complétés par le Certificat d'Aptitude à l'Education et à la Rééducation de la Locomotion -CAERL-.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'associations, d'établissements hospitaliers, de maisons de retraite, ... ou sur le lieu de vie des personnes en relation avec différents intervenants (médecins, travailleurs sociaux, intervenants paramédicaux, famille, ...). Elle varie selon la structure, le type d'intervention et le public (personnes dépendantes, handicapées, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Cerner le contexte de vie de la personne et repérer ses difficultés et ses potentialités
  • Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
  • Aider la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante
  • Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur, ...) ou installer le matériel (pose de barrière de protection, réglage de hauteur de table, ...)
  • Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
  • Renseigner les documents médico administratifs et échanger des informations avec différents interlocuteurs
  • Eléments de base en psychomotricité
  • Eléments de base en psychologie
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Identification des signes et du degré de la douleur

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Dispenser des soins d'hygiène et de confort, distribuer les médicaments ou en vérifier la prise par les personnes
  • Nursing
  • Former des personnes malvoyantes, non-voyantes aux techniques de locomotion et à la mise en oeuvre de stratégies compensatrices
  • Braille
  • Langue des signes
  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Proposer et mettre en place des solutions techniques (repères tactiles, alertes sonores, ...) pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes
    • Mettre en place et animer des groupes de parole ou d'échange pour des personnes en suivi médicosocial
    • Techniques d'animation de groupe
    • Accompagner des élèves handicapés dans leurs activités scolaires
    • Techniques pédagogiques