K1205 - Information sociale


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
Ex : Alcooliques anonymes, Fraentelefon. Expérience requise.
Ecoutant social / Ecoutante sociale

Définition


Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure. Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale. Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle. Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier. Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...). L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais
  • Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
  • Organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation de l'espace d'accueil de la structure
  • Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les données au service concerné
  • Communiquer et échanger des informations sur les évolutions réglementaires, ... au sein de l'équipe ou lors de rencontres interinstitutionnelles
  • Circuits d'hébergement d'urgence
  • Eléments de base en psychologie
  • Techniques de communication
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Identification de signes d'addiction

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Conseiller ou accompagner des personnes lors de situations conflictuelles
  • Techniques de médiation
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
    • Coordonner des actions de santé, d'éducation, d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
    • Conduite de projet
    • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, toxicomanie, sexualité, ...)
    • Addictologie
    • Sexologie
    • Diététique
    • Coordonner l'activité d'une équipe
    • Techniques d'animation d'équipe