K1903 - Défense et conseil juridique


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Avocat / Avocate
Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
Préciser "fonds" ou "banque" dans la texte libre
Fiscaliste
Juriste
Juriste d'assurances
Préciser "Fonds" ou "Banque" dans la texte libre
Juriste de banque
Responsable de service juridique

    Définition


    Conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux. Peut présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries, peut veiller à la sécurité juridique d'entreprises. Peut former des personnes dans sa spécialité qu'elle actualise par une veille informative.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP, ...) à Master (Master professionnel, Master recherche, ...) en droit complété par une spécialisation (avocat, assurance, finance, fiscalité, ...). La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets, d'entreprises privées ou de juridictions publiques (Cour d'appel, ...) en relation avec différents services et intervenants (finance, administrations, clients, notaires, ...). Elle varie selon la structure (cabinet, entreprise, ...) et la fonction (avocat, juriste, responsable contentieux, ...). La rémunération peut être constituée d'un fixe, de commissions ou d'honoraires négociés.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Informer et conseiller les clients, les collaborateurs sur des questions d'ordre juridique
    • Renseigner sur la procédure de mise en demeure, d'assignation en justice, de conciliation adaptée à la résolution du litige
    • Rédiger des actes juridiques et accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés pour le compte de clients
    • Effectuer la gestion de contentieux fiscaux, bancaires, prud'homaux, ...
    • Réaliser une veille technique (actualité légale, jurisprudentielle, ...) et informer les collaborateurs de l'évolution des textes
    • Droit civil
    • Droit pénal
    • Droit commercial
    • Droit fiscal
    • Droit des sociétés
    • Droit des assurances
    • Droit de la propriété intellectuelle
    • Droit du Numérique
    • Droit du travail
    • Droit public
    • Procédure pénale
    • Procédures de recouvrement de créances
    • Procédures de rédaction d'actes juridiques

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    • Constituer des dossiers de plaidoirie (recueil des pièces, consultation de la jurisprudence, rédaction des conclusions, ...)
      • Accomplir des actes de procédure (rédaction des assignations, transmission des conclusions, remise du dossier au juge, ...)
        • Conseiller une entreprise dans le cadre législatif (optimisation des règles fiscales, ...)
          • Veiller à la sécurité juridique d'entreprises et en défendre les intérêts lors d'opérations financières et juridiques
            • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
              • Représenter des clients et défendre leurs intérêts auprès de l'administration fiscale, des tribunaux,...
              • Procédures du contrôle fiscal
              • Pratiques de la plaidoirie
              • Arrêter avec les clients les termes des contrats et le montant des honoraires pour des actions en justice et des conseils
                • Elaborer et animer des actions de formation à thématique fiscale, juridique, financière, ...
                • Techniques pédagogiques
                • Coordonner l'activité d'une équipe