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Cet emploi/métier est accessible avec un Master recherche, un Doctorat ou une Agrégation (Maître de conférences) selon la
fonction.
Pour accéder aux fonctions de moniteur d'initiation à l'enseignement supérieur, il faut être chercheur inscrit en thèse, intégré
dans un laboratoire ou une équipe de recherche et bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le ministère de l'Education
Nationale ou d'un régime comparable d'aide à la préparation du doctorat.
Pour être attaché temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-, il faut préparer une thèse ou se présenter aux concours
de recrutement de l'enseignement supérieur.
Pour être professeur des universités, une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que maître de conférences,
une habilitation et une qualification à diriger des recherches délivrées par le conseil national des universités sont obligatoires.
Activités |
Compétences |
- Elaborer et préparer les cours, les travaux dirigés ou pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie,
...)
- Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants
- Evaluer les connaissances des étudiants et effectuer la correction de devoirs, examens, partiels
- Diriger les travaux de recherche (thèse, mémoire d'études, ...) des étudiants
- Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
- Informer et renseigner les étudiants, professeurs, ... sur les activités, les travaux d'enseignement et de recherche
- Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
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- Techniques pédagogiques
- Ingénierie pédagogique
- Ingénierie de la formation
- Programme de l'Education Nationale
- Réglementation des diplômes et certifications
- Législation de la formation continue
- Droit de la propriété intellectuelle
- Conduite de projet
- Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
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Activités |
Compétences |
Enseigner une discipline :
- Anthropologie, archéologie, ethnologie
- Architecture, BTP
- Arts plastiques, Arts appliqués
- Commercial, marketing
- Communication
- Droit, économie, sciences politiques
- Ergonomie
- Gestion, finance
- Histoire, géographie
- Informatique
- Langues anciennes
- Langues étrangères
- Linguistique, sémiologie, ...
- Philosophie, littérature, ...
- Psychologie, sociologie, éducation, formation
- Sport
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Intervenir dans une discipline :
- Sciences du vivant
- Sciences du médical
- Sciences de l'univers
- Sciences de la terre et de l'environnement
- Sciences de la chimie et des matériaux
- Sciences de la mécanique, des systèmes et des procédés
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences de l'homme et de la société
- Sciences de la physique
- Sciences des mathématiques
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Intervenir dans un cadre de formation :
- A distance
- Collectif
- En alternance
- En face à face
- Individualisée
- Intégrée
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- Outils de la formation à distance
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- Préparer et organiser des sessions de recrutement, sélections d'étudiants, colloques, ...
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- Techniques de communication
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- Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
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- Présider ou participer à des jurys d'examen, de mémoires, de thèses, de recrutement, ...
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- Effectuer le suivi de conventions de stages d'étudiants en milieu professionnel
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- Superviser et réaliser des travaux de recherche et présenter les résultats
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- Méthodologie de recherche
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- Rechercher et négocier des financements, des contrats, des partenariats de recherche auprès d'entreprises, de financeurs publics,
privés, de structures-relais, ...
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- Diriger un service, un laboratoire de recherche
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- Gestion budgétaire
- Techniques de management
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