L1202 - Musique et chant


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
Chanteur / Chanteuse
Chef d'orchestre
Choriste
Clarinettiste
Compositeur / Compositrice
Flûtiste
Guitariste
Musicien / Musicienne
Musicien / Musicienne soliste
Pianiste
Saxophoniste
Trompettiste
Violoniste

Définition


Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation. Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, ...), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs. La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable. Des démarches actives (auditions) sont nécessaires pour l'obtention de contrats. Les recrutements sont généralement ouverts sur contrats de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée ou sur concours pour certaines structures (orchestre régional, orchestres subventionnés par l'Etat ou appartenant aux Armées, ...). Une bonne acuité auditive est recommandée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, ...) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, ...). Elle peut impliquer des déplacements (tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements. La rémunération est généralement constituée d'un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir les conditions de réalisation du tour de chant, du concert (lieu, répertoire, matériel d'éclairage, instruments, ...)
  • Pratiquer les exercices vocaux (vocalises, tenue de note, ...) ou instrumentaux
  • Répéter l'oeuvre musicale selon une partition, un texte pour une représentation, un enregistrement
  • Modifier ou ajuster l'interprétation d'une oeuvre musicale, la mise en scène lors des répétitions
  • Chanter et/ou jouer de la musique en solo, en groupe, au sein d'un orchestre, ...
  • Adapter le programme du tour de chant, du concert (ajout, ordre des morceaux, ...) au cours de la représentation
  • Répertoire d'oeuvres classiques
  • Histoire de la musique
  • Eléments de base en acoustique
  • Techniques de diction
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Styles musicaux
  • Techniques de mémorisation
  • Rythmique
  • Principes de mise en scène
  • Techniques d'interprétation
  • Techniques respiratoires
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Répertoire d'oeuvres contemporaines
  • Solfège
  • Pratique d'instrument de musique
  • Ecoute-reproduction de mélodie/musique
  • Placement de voix
  • Appréciation auditive
  • Pratique d'art dramatique
  • Pratique de danse

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Interpréter une oeuvre avec un instrument de musique :
  • Accordéon
  • Basson
  • Batterie
  • Clarinette
  • Clavecin/Orgue
  • Clavier
  • Contrebasse
  • Cor/Trompette
  • Cornet
  • Flûte
  • Guitare/Basse
  • Harpe
  • Hautbois
  • Instruments traditionnels/folkloriques (banjo, biniou, cornemuse, harmonica, ...)
  • Percussions
  • Piano
  • Saxophone
  • Synthétiseur
  • Timbale
  • Trombone
  • Tuba
  • Violon/Alto
  • Violoncelle
  • Xylophone/Vibraphone
    Interpréter un morceau de musique ou une chanson d'un répertoire :
    • Classique
    • Hard/Métal
    • Jazz/Blues
    • Musiques électroniques
    • Musiques ethniques et traditionnelles (musiques du monde)
    • Opéra
    • Pop/Rock
    • Rap/R&B/Soul
    • Reggae
    • Variété
    • Pratique de chant-tessiture basse-
    • Pratique de chant-tessiture baryton-
    • Pratique de chant-tessiture ténor-
    • Pratique de chant-tessiture contralto ou alto-
    • Pratique de chant-tessiture mezzo-soprano-
    • Pratique de chant-tessiture soprano-
    Interpréter une oeuvre au sein d'un ensemble instrumental :
    • En solo
    • Grand ensemble (orchestre symphonique, d'harmonie, ...)
    • Petit ensemble (duo, trio, quatuor, ...) / Groupe
      • Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale à partir de partitions, de textes (construction, arrangements, difficultés techniques, ...)
        • Composer et écrire la partition d'une oeuvre musicale
        • Utilisation de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur -MAO-
        • Transposition de partition
        • Ecrire les paroles d'une chanson selon le style musical et les intentions artistiques d'un interprète
          • Accorder les instruments de musique avant un concert, une représentation
            • Diriger un orchestre, un choeur (indication des entrées, battue des mesures, gestes d'expressivité, ...)
            • Gestuelle de direction d'orchestre
            • Assurer l'encadrement et gérer la logistique d'un ensemble instrumental ou vocal (orchestre, choeur, ...)