L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente de mannequin
Agent / Agente de promotion des artistes
Agent / Agente de sportif
Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
Directeur / Directrice de casting
Music manager

    Définition


    Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels. Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image. Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ... Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques. La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise. Une autorisation d'exercer (licence annuelle d'agent) délivrée par le ministère compétent (Ministère du travail, Ministère de la jeunesse et des sports, ...) peut être exigée. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...). La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions



    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Repérer le physique, les talents, les aptitudes lors d'évènements et dans l'environnement relationnel, professionnel
    • Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
    • Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, ...) et les soumettre à l'appréciation de l'artiste, du mannequin, du sportif
    • Promouvoir l'artiste, le mannequin et le sportif auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, ...
    • Négocier les termes des contrats pour le compte de l'intéressé
    • Vérifier les conditions d'exécution des contrats et le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées
    • Droit commercial
    • Droit de la propriété intellectuelle
    • Techniques commerciales
    • Argumentation commerciale
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Conseiller un artiste, un mannequin, un sportif, ... sur :
    • l'image (style, look, ...)
    • l'actualité (participation à des interviews, émissions, ...)
    • la communication (attitudes, discours, ...)
    • Techniques de communication
    • Etudier les books, CV, maquettes, manuscrits, ... d'artistes, de mannequins, ... débutants ou inconnus et les conseiller
      • Auditionner les artistes et distribuer les rôles selon les indications d'un réalisateur, d'un metteur en scène, d'un chorégraphe
        • Développer la diffusion de spectacles et effectuer le suivi des contrats de vente
          • Planifier des dates de spectacle, de tournée et réaliser les opérations de communication
            • Programmer les rendez-vous médiatiques pour un artiste, un mannequin, un sportif selon son actualité, ses projets, ... et l'y accompagner
              • Elaborer les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, discours, ...) pour un artiste, un mannequin, un sportif, ...
              • Normes rédactionnelles
              • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-