M1102 - Direction des achats


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur / Directrice des achats
Responsable des achats

    Définition


    Définit et met en oeuvre la politique des achats de l'entreprise selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts. Dirige un service et coordonne une équipe.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial complété par une expérience professionnelle. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, production, services généraux, logistique, ...) et en contact avec les fournisseurs. Elle implique des déplacements fréquents et un éloignement du domicile de plusieurs jours.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Définir les orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure ou participer à leur définition
    • Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des achats de l'entreprise
    • Définir et suivre les objectifs de performance des achats, analyser les résultats et identifier des axes de progrès
    • Elaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement, ... et apporter un appui à l'équipe du service achat
    • Superviser la sélection des fournisseurs et attribuer les marchés
    • Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs pour proposer des axes d'évolution
    • Définir et suivre le budget d'une structure
    • Coordonner l'activité d'un service et mener des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
    • Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
    • Droit commercial
    • Conduite de projet
    • E-procurement - Gestion électronique des achats
    • Organisation de la chaîne logistique
    • Procédures d'appel d'offres
    • Réglementation des douanes
    • Réglementation du transport de marchandises
    • Législation sociale
    • Techniques d'audit
    • Techniques de management
    • Techniques commerciales
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Intervenir sur une zone :
    • Nationale
    • Européenne
    • Mondiale