M1207 - Trésorerie et financement


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Trésorier / Trésorière d'entreprise

Définition


Optimise et sécurise les flux financiers (de trésorerie, d'exportations, ...) de l'entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations (financières, comptables et commerciales). Peut effectuer la gestion de la politique de recouvrement. Peut rechercher des partenaires et des solutions de financement pour l'entreprise. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en économie, finance, commerce ou gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La maîtrise d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, d'entreprises (entreprises moyennes, multinationales, ...), en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, administration des ventes, directeur financier, contrôleur de gestion, ...). Elle varie selon le secteur (banque, entreprise commerciale, ...) et la taille de la structure (entreprises moyennes, multinationale, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Suivre les positions de trésorerie et en contrôler la prise en compte comptable
  • Etablir la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement
  • Elaborer le budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers de l'entreprise et l'historique de son activité
  • Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières de la structure et mettre en place les actions adaptées (ligne de crédit, investissement, ...)
  • Evaluer les flux financiers entrants ou sortants de la structure et en définir les procédures de traitement et de sécurisation
  • Détecter les fragilités financières de la structure et émettre des recommandations de gestion
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité publique
  • Droit cambiaire
  • Fiscalité
  • Méthodes de gestion des risques
  • Mathématiques financières
  • Normes comptables International Financial Reports Standards -IFRS-
  • Analyse financière
  • Typologie des facteurs de risques financiers
  • Caractéristiques des actifs financiers
  • Loi de sécurité financière
  • Droit commercial
  • Droit économique
  • Gestion comptable et administrative
  • Gestion budgétaire
  • Calcul de ratios financiers
  • Utilisation de logiciels de gestion comptable

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Définir et mettre en place une politique de crédit en direction des clients (contrôle de solvabilité, garanties, encours, ...)
    • Apporter un appui technique en matière de litiges et de montages financiers pour une fusion, un rachat de filiale, ...
      • Rechercher des partenaires (banque, société d'affacturage, ...) et des solutions de financement d'importation ou de recouvrement d'exportations
      • Affacturage
      • Economie des marchés financiers
      • Suivre des relations bancaires (flux, ouverture de compte, ...) et participer aux négociations des coûts avec le directeur financier
      • Techniques commerciales
      • Réaliser des virements de liquidités sur les comptes des filiales du groupe, régler des factures internes et transmettre à la comptabilité pour consolidation
        • Définir et mettre en oeuvre des procédures de gestion de la trésorerie et contrôler des procédures comptables
        • Contrôle de gestion
        • Coordonner l'activité d'une équipe