B1805 - Stylisme


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Styliste

    Définition


    Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production. Peut se spécialiser dans le stylisme d'un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, ...), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, ...). Peut réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une formation en stylisme. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation, palette graphique, ...) est exigée.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d'études intégrés (entreprises industrielles de confection, ...), de grands magasins, de sociétés d'édition textile ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, ....). Elle peut être soumise à des variations saisonnières (collections). La rémunération est constituée d'honoraires, de droits de diffusion, de droits d'auteur (activité indépendante) ou d'un fixe (activité salariée).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions



    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Repérer les tendances et comportements d'utilisateurs et collecter les échantillons de produits, photos, ... pour alimenter une base documentaire
    • Concevoir tout ou partie du plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
    • Réaliser les esquisses, croquis techniques et définir les gammes de couleur de la nouvelle collection
    • Définir la composition (matières, accessoires, coloris, ...) et les procédés techniques de fabrication du modèle
    • Evaluer la conformité artistique et technique des modèles/prototypes confectionnés par rapport aux croquis et au choix des matériaux
    • Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, ...) de la gamme de produits
    • Evaluer le coût des produits de la gamme, de la collection
    • Réaliser le catalogue de modèles (croquis complétés d'échantillons, gammes de couleurs, annotation techniques, ...)
    • Expliciter la collection à divers intervenants lors de sa présentation, de défilés, de show room, ...
    • Eléments de base en marketing
    • Propriétés des couleurs
    • Dessin technique (tracé, cotes, normalisation, ...)
    • Conduite de projet
    • Mode et styles vestimentaires
    • Techniques d'élaboration de maquette
    • Tracé de croquis
    • Chiffrage/calcul de coût
    • Appréciation esthétique (tomber de vêtement, ...)
    • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
    • Utilisation de logiciels de patronage-gradation informatisé

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Définir un style pour un type de produit :
    • Prêt-à-porter
    • Sportswear
    • Articles de lingerie/balnéaire/corseterie
    • Haute couture/prêt-à-porter de luxe
    • Vêtements professionnels, vêtements de cérémonie
    • Accessoires de l'habillement (chapeaux, foulards, lunettes, ...)
    • Maroquinerie (petite maroquinerie, sacs, bagages)
    • Chaussures et articles chaussants
    • Bijoux, joaillerie
    • Linge de maison
    • Supports textiles (tissu de mobilier, sièges, moquettes, ...)
    • Caractéristiques des textiles extensibles
    • Caractéristiques des textiles maille
    • Caractéristiques des textiles chaîne et trame
    • Caractéristiques des cuirs et peaux
    • Propriétés des métaux précieux
    • Propriétés des métaux
    • Eléments de base en architecture intérieure
    Définir un style de produits pour un type de public :
    • Premier Age
    • Enfant
    • Junior, adolescent
    • Femme
    • Homme
    • Senior
    • Circuits de distribution commerciale
    Elaborer une gamme, une collection de matières premières, des motifs en :
    • Fils, tissus
    • Impression, sérigraphie
    • Broderie
    • Dentelle
    • Eléments de garniture (boucles, poignées, ...)
    • Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
    • Traçage à main levée
    Utiliser des logiciels :
    • Photoshop
    • Corel Draw
    • Quark Express
    • Illustrator
    • Lectra système
    • Gerber
      • Réaliser les dessins artistiques des projets /modèles (avant-projets, croquis du styliste, ...)
      • Techniques de peinture
      • Réaliser le modèle ou les formes des produits (maquettes, coquilles, toiles, ...)
      • Techniques de coupe de textile, cuir
      • Techniques de collage
      • Techniques de bijouterie
      • Techniques de moulage
      • Couture manuelle
      • Effectuer le suivi des fournisseurs, sous-traitants, services production (achat, contrôle des produits, des délais, ...)
      • Techniques commerciales
      • Organiser ou suivre la présentation et la diffusion de la collection (calendrier, relation presse, conception de catalogue, ...)
        • Analyser les données socioéconomiques (concurrence, résultats des collections précédentes, ...) et identifier les causes de la vente d'un produit
          • Transmettre les techniques du métier ou mener des actions de sensibilisation au métier