Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, diplôme
d'école des arts appliqués, ...) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, ... complété par une expérience
professionnelle dans le secteur de l'habillement, de la confection ou de la chaussure.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme (chaussure ou habillement) complétée par une
formation en stylisme.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, ...) peut être requise.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur - CAO/DAO - et de modélisation,
palette graphique, ...) est exigée.
Activités |
Compétences |
- Repérer les tendances et comportements d'utilisateurs et collecter les échantillons de produits, photos, ... pour alimenter
une base documentaire
- Concevoir tout ou partie du plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
- Réaliser les esquisses, croquis techniques et définir les gammes de couleur de la nouvelle collection
- Définir la composition (matières, accessoires, coloris, ...) et les procédés techniques de fabrication du modèle
- Evaluer la conformité artistique et technique des modèles/prototypes confectionnés par rapport aux croquis et au choix des
matériaux
- Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, ...) de la gamme de produits
- Evaluer le coût des produits de la gamme, de la collection
- Réaliser le catalogue de modèles (croquis complétés d'échantillons, gammes de couleurs, annotation techniques, ...)
- Expliciter la collection à divers intervenants lors de sa présentation, de défilés, de show room, ...
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- Eléments de base en marketing
- Propriétés des couleurs
- Dessin technique (tracé, cotes, normalisation, ...)
- Conduite de projet
- Mode et styles vestimentaires
- Techniques d'élaboration de maquette
- Tracé de croquis
- Chiffrage/calcul de coût
- Appréciation esthétique (tomber de vêtement, ...)
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
- Utilisation de logiciels de patronage-gradation informatisé
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Activités |
Compétences |
Définir un style pour un type de produit :
- Prêt-à-porter
- Sportswear
- Articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Haute couture/prêt-à-porter de luxe
- Vêtements professionnels, vêtements de cérémonie
- Accessoires de l'habillement (chapeaux, foulards, lunettes, ...)
- Maroquinerie (petite maroquinerie, sacs, bagages)
- Chaussures et articles chaussants
- Bijoux, joaillerie
- Linge de maison
- Supports textiles (tissu de mobilier, sièges, moquettes, ...)
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- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés des métaux
- Eléments de base en architecture intérieure
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Définir un style de produits pour un type de public :
- Premier Age
- Enfant
- Junior, adolescent
- Femme
- Homme
- Senior
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- Circuits de distribution commerciale
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Elaborer une gamme, une collection de matières premières, des motifs en :
- Fils, tissus
- Impression, sérigraphie
- Broderie
- Dentelle
- Eléments de garniture (boucles, poignées, ...)
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- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- Traçage à main levée
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Utiliser des logiciels :
- Photoshop
- Corel Draw
- Quark Express
- Illustrator
- Lectra système
- Gerber
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- Réaliser les dessins artistiques des projets /modèles (avant-projets, croquis du styliste, ...)
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- Réaliser le modèle ou les formes des produits (maquettes, coquilles, toiles, ...)
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- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de collage
- Techniques de bijouterie
- Techniques de moulage
- Couture manuelle
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- Effectuer le suivi des fournisseurs, sous-traitants, services production (achat, contrôle des produits, des délais, ...)
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- Organiser ou suivre la présentation et la diffusion de la collection (calendrier, relation presse, conception de catalogue,
...)
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- Analyser les données socioéconomiques (concurrence, résultats des collections précédentes, ...) et identifier les causes de
la vente d'un produit
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- Transmettre les techniques du métier ou mener des actions de sensibilisation au métier
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