C1104 - Direction d'exploitation en assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre
Responsable de secteur en assurances

Définition


Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance. Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances. Peut traiter les réclamations de clients.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage en assurances, en relation avec différents intervenants (service marketing, service commercial, experts, notaires, ...) et en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements (clientèle). Elle varie selon le domaine d'assurance (assurance individuelle, collective, ...) et le mode d'organisation (délégation régionale, départementale, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir une stratégie commerciale
  • Définir/suivre les indicateurs d'activité de l'équipe et prendre les mesures correctives (réajustement des objectifs individuels, ...)
  • Contrôler les procédures et les délais de traitement des contrats, des sinistres et mettre en oeuvre les mesures d'ajustement
  • Réaliser une veille qualité des souscriptions (réglementation, rapport besoin/garantie, ...) et appliquer les mesures rectificatives
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Gestion comptable et administrative
  • Eléments de base en droit du travail
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit des assurances
  • Techniques de management
  • Principes de la relation client

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir sur un type de produits d'assurances :
  • Assurance vie
  • Assurance dommages/sinistres
  • Epargne/prévoyance
  • Retraite
  • Santé
  • Assurance individuelle
  • Assurance collective pour salariés (épargne salariale, santé, ...)
  • Assurance collective multirisque (matériels, parc automobile, ...)
    Réaliser une activité nécessitant :
    • La certification AMF ou une évaluation des savoirs définie par l'Autorité des Marchés Financiers
      • Elaborer les procédures locales de traitement des contrats/sinistres
      • Normes qualité
      • Conseiller les clients sur la gestion de leurs contrats d'assurances
      • Méthodes d'analyse de risques
      • Techniques commerciales
      • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
        • Définir des opérations de recrutement et de gestion globale des ressources humaines
        • Législation sociale
        • Gestion des Ressources Humaines
        • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
        • Techniques pédagogiques