C1108 - Management de groupe et de service en assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le département dans le texte libre
Responsable de département en assurances

Définition


Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance. Peut établir des contrats de partenariat. Peut animer des actions de formation interne.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de l'Ecole Nationale des Assurances, diplôme d'école d'ingénieur, ...) en assurance, droit, management, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (gestion de sinistre, souscription, management commercial, ...).

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'assurances (compagnies, mutuelles,...) en relation avec différents interlocuteurs (juristes, comptables, avocats, experts, ...). Elle varie selon le domaine du service (production, règlement, ...) et le secteur (assurance vie, santé, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir et mettre en oeuvre l'organisation des activités du service, du département
  • Définir et mettre en place les procédures de traitement des dossiers (délais, réglementation, ...)
  • Elaborer ou mettre à jour les outils de suivi qualitatif et quantitatif de l'activité
  • Prendre les mesures correctives selon l'évaluation de l'activité du service, groupe, département
  • Gérer les dossiers complexes (constatation de sinistres sur le terrain, évaluation de risques pour une souscription, ...)
  • Traiter les réclamations des clients (attributions de remise tarifaire, rappel de la réglementation, ...)
  • Apporter un appui technique, une expertise à des collaborateurs (gestionnaire de contrats, conseiller en assurances, ...)
  • Droit des assurances
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Procédures de gestion de sinistre
  • Techniques de management
  • Production en assurances
  • Souscription en assurances
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser les opérations de gestion d'un service/groupe/département :
  • Gestion Production
  • Gestion Sinistre
  • Gestion Souscription
    Gérer un service/groupe/département intervenant en :
    • Assurance dommages/sinistres
    • Assurance vie
    • Epargne/prévoyance
    • Retraite
    • Santé
      • Négocier les termes de contrats pour des prestations d'avocats, de cabinets d'expertise, ...
        • Représenter la structure auprès d'instances de décision (conseil d'administration, ...) ou lors d'évènements (salons professionnels, ...)
          • Définir et suivre le budget d'une structure
          • Gestion comptable et administrative
          • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
          • Techniques pédagogiques