C1207 - Management en exploitation bancaire


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
A utiliser pour Directeur/CEO de banque ou PSF
Directeur / Directrice d'agence bancaire

    Définition


    Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire. Peut gérer un portefeuille de clients, représenter son établissement auprès d'instances administratives ou juridiques et former des collaborateurs à divers produits financiers.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel,...) en banque, finance, commerce ou sciences économiques. Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation de l'Institut Technique de Banque. Son accès dans les établissements publics s'effectue sur concours (Banque de France). La pratique de l'anglais peut être demandée.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de caisses bancaires régionales, d'agences commerciales bancaires, en relation avec différents services ou intervenants (commerciaux, juridiques, élus locaux, ....) et en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (banque de réseau, d'affaires, ...) et la taille de la structure (agence locale, caisse régionale, ...).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs

    Aucun secteur défini.

    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Réaliser un état des lieux de l'opérationnalité de la structure (agence bancaire, groupe d'agences, ...)
    • Suivre les états d'alerte (comptes débiteurs, placements à échéance, ...) de la structure et déterminer les actions à engager (rejet de paiement, procédure de sanction, ...)
    • Rendre décision sur les dossiers de financement selon la délégation en charge
    • Réaliser le contrôle interne des actes bancaires (administration de comptes, passation d'ordres de bourse, ...)
    • Suivre la comptabilité de la structure et vérifier l'enregistrement des opérations bancaires, les justificatifs comptables réglementaires
    • Représenter la structure auprès d'instances de décision (conseil d'administration, ...) ou lors d'évènements (salons professionnels, ...)
    • Evaluer l'activité de la structure (revenu brut d'exploitation, produit net bancaire réalisé, ...) et définir les actions correctrices (campagne commerciale de proximité, ...)
    • Comptabilité générale
    • Economie des marchés financiers
    • Fiscalité
    • Réglementation bancaire
    • Loi de sécurité financière
    • Principes de la relation client
    • Techniques de management
    • Caractéristiques des produits financiers
    • Calculs financiers
    • Analyse de risques financiers

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Réaliser une activité nécessitant :
    • La certification AMF ou une évaluation des savoirs définie par l'Autorité des Marchés Financiers
      • Conseiller des clients sur la gestion de leur patrimoine financier et les produits adaptés à leurs besoins
      • Techniques d'analyse de patrimoine financier
      • Techniques commerciales
      • Déterminer et organiser des campagnes promotionnelles sur le financement de l'habitat, les placements défiscalisés, ...
      • Techniques de marketing
      • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
        • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
        • Techniques pédagogiques
        • Définir l'implantation de succursales bancaires sur une région, un département, ...