C1110 - Souscription d'assurances


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser IARD ou VIE dans le texte libre
Souscripteur / Souscriptrice en assurances
Souscripteur / Souscriptrice Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Souscripteur / Souscriptrice vie en assurances

    Définition


    Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance. Réalise le suivi d'un portefeuille de produits d'assurances et l'analyse de résultats. Peut proposer des couvertures de réassurance (facultative et/ou obligatoire). Peut coordonner une équipe.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'école d'ingénieur, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en assurances, finance ou droit. Une expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de contrats d'assurances peut être requise.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de compagnies d'assurances, en contact avec différents intervenants (juristes, financiers, avocats, experts comptables, notaires, ...). Elle peut impliquer des déplacements (visites de sites, de clientèle ...) nationaux ou internationaux. Elle varie selon le type de structure (société de réassurance, société d'assurances, ...) et le type de risque (industriel, naturel, ...).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs

    Aucun secteur défini.

    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Evaluer les facteurs de risques, le niveau de sinistrabilité de l'environnement du client et comparer les garanties souscrites
    • Définir les modalités de souscription, élaborer un projet de contrat et le soumettre au client ou à l'intermédiaire
    • Intervenir en appui technique aux collaborateurs (conseillers en assurances, ...) lors de la négociation des contrats
    • Analyser les évolutions des contrats, les risques couverts, les niveaux d'indemnisation, la rentabilité des produits d'assurances et ajuster la tarification
    • Elaborer les documents d'information à destination des clients et/ou des collaborateurs
    • Analyser la situation du client et cerner ses besoins en assurances
    • Droit des assurances
    • Droit commercial
    • Droit du travail
    • Droit de la sécurité sociale
    • Caractéristiques des produits d'assurances
    • Typologie des risques environnementaux et sanitaires
    • Techniques actuarielles
    • Méthodes d'analyse de risques
    • Elaboration de scénarios de sinistres (Sinistre Maximum Possible)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Réaliser des opérations de souscription en :
    • Assurance Responsabilité Civile (RC)
    • Assurance risques industriels
    • Assurance crédits
    • Assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
    • Assurance risques dommages construction
    • Assurance transport
      • Développer des activités de réassurance et négocier les contrats d'assurances client (souscription, tarification, ...)
      • Réglementation de la réassurance
      • Argumentation commerciale
      • Développer ou fidéliser un réseau d'apporteurs d'affaires (avocats, notaires, ...) ou de clients
        • Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
        • Eléments de base en marketing
        • Etablir les rapports statistiques périodiques de gestion, d'activité, ...
          • Coordonner l'activité d'une équipe