M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-

Définition


Gère une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions fixées par les pouvoirs publics.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau III à I (DUT, diplômes d'école de commerce, ...) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle dans un secteur d'activité. Le recrutement s'effectue sur concours pour les établissements de la fonction publique. Des formations complémentaires (licence « Management d'unité de travail dans les organismes de protection sociale », ...) peuvent être requises. La possession de la licence d'agent de voyages est exigée pour l'exploitation d'une agence de voyages.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des structures de moins de 500 salariés de tous les secteurs (commercial, industriel, services, ...) ou dans des centres de profit (filiales, succursales, ...), en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, partenaires, pouvoirs publics, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure
  • Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
  • Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
  • Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires
  • Définir l'objectif de rentabilité économique de la structure
  • Gestion économique et financière
  • Conduite de projet
  • Législation sociale
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Techniques de communication
  • Techniques de conduite de réunion
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques de management
  • Utilisation d'outils de planification

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Superviser l'activité d'une unité de services au public dans un domaine :
  • Emploi
  • Insertion sociale
  • Protection sociale
  • Comptabilité publique
  • Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique, social lors de commissions consultatives de l'entreprise
  • Techniques du dialogue social
  • Elaborer et mettre en place une politique de partenariat avec des clubs sportifs, des associations, ...
    • Actualiser des informations professionnelles/réglementaires, participer à des instances représentatives (organismes consulaires, syndicats professionnels, ...)
      • Mener des actions commerciales (prospection de nouveaux marchés, négociation de contrats, ...)
      • Techniques commerciales