C1501 - Gérance immobilière


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Conseiller / Conseillère technique en immobilier
Directeur / Directrice immobilier
A utiliser également pour "Syndic de copropriété"
Gérant / Gérante de copropriété
Gestionnaire d'immeubles

Définition


Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation. Peut coordonner une équipe, diriger une structure.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier. Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970). Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logement, de cabinets de syndic de copropriété ou d'administration de biens, d'entreprises ayant un patrimoine immobilier, ... en relation avec différents services et intervenants (juridique, financier, clients, entreprises de BTP, administrations locales, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le type de structure (syndic de copropriété, entreprise, office public, ...), le type de patrimoine (logements, bureaux, ...) et le type d'immeuble (grande hauteur, recevant du public, habitation, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir ou mettre en oeuvre la stratégie de gestion du patrimoine immobilier (loyers, charges, baux, entretien, peuplement, ...)
  • Définir et planifier les travaux d'entretien, de rénovation, de réhabilitation, de construction ou d'aménagement du patrimoine immobilier
  • Evaluer et étudier la faisabilité technique, juridique et financière d'un projet
  • Piloter la préparation de travaux et sélectionner les entreprises, les prestataires
  • Suivre et contrôler la conformité des travaux jusqu'à la réception
  • Effectuer la gestion et le suivi des contrats de maintenance et d'entretien du patrimoine immobilier
  • Mettre en place les actions (contentieux, recouvrement, ...) à la suite de réclamations ou d'anomalies
  • Suivre les budgets et renseigner les documents comptables, juridiques, fiscaux, ...
  • Droit immobilier
  • Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Eléments de base en architecture
  • Economie de la construction
  • Code des marchés publics
  • Procédures d'appel d'offres
  • Réglementation du contentieux
  • Réglementation de la copropriété
  • Gestion comptable et administrative
  • Conduite de projet
  • Techniques commerciales
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser une gérance immobilière de :
  • Biens en copropriété
  • Biens en copropriété en difficulté
  • Foncier
  • Immobilier d'entreprise
  • Immobilier de vacances et de loisirs
  • Logements sociaux, à loyers modérés
    • Conseiller sur la valeur d'un bien et effectuer les opérations d'acquisition, de cession ou de location immobilière (offre d'achat/vente compromis, promesse d'achat, ...)
    • Réglementation fiscale immobilière
    • Effectuer la tenue d'assemblées générales de copropriétaires et le suivi des décisions et d'exécution du règlement de copropriété
      • Gérer la location du patrimoine immobilier selon les obligations des propriétaires et des locataires (gestion des baux, des litiges, ...)
        • Effectuer le suivi et la gestion des contrats d'assurances (mise à jour, engagement et ordonnancement, ...) et des sinistres (déclaration, chiffrage, remboursement, ...)
        • Caractéristiques des produits d'assurances
        • Mettre en oeuvre et suivre les relations avec un réseau de partenaires, collectivités locales, instances représentatives de locataires ou propriétaires, ...
        • Techniques de médiation
        • Identifier et mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
        • Gestion des Ressources Humaines
        • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure