M1206 - Management de groupe ou de service comptable


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Chef comptable
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Directeur / Directrice comptable
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Responsable comptabilité

Définition


Réalise ou supervise l'ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu'au bilan (paie, déclarations sociales et fiscales, tableaux de bord de gestion, ...) selon les règles comptables. Garantit la fiabilité des comptes de l'entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales. Peut effectuer la gestion comptable de filiales de l'entreprise. Peut établir des tableaux de bords d'ordre comptable. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en comptabilité, en gestion. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, DUT, BTS, ...) en comptabilité, gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services comptables de grandes entreprises, Petites et Moyennes Entreprises -PME- et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, commercial, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, ...). Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure. Elle peut être soumise à variations saisonnières (déclaration fiscale, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Etablir les déclarations fiscales et sociales d'une structure ou effectuer le suivi des enregistrements, des formalités légales, ...
  • Procéder à l'établissement des situations intermédiaires, annexes comptables et financières du tableau de bord économique de la structure
  • Elaborer le bilan et établir le compte de résultat de la structure
  • Réaliser la tenue de la trésorerie, produire les états financiers et établir les prévisions de trésorerie
  • Développer et maintenir les relations avec le commissaire aux comptes, les banques, pour les emprunts, les placements financiers, le crédit d'impôts, ...
  • Code des marchés publics
  • Eléments de base en droit public
  • Droit des sociétés
  • Gestion comptable et administrative
  • Normes comptables International Financial Reports Standards -IFRS-
  • Droit économique
  • Fiscalité
  • Relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité Tiers
  • Trésorerie et relations bancaires
  • Gestion financière
  • Fiscalité
  • Analyse comptable et financière
  • Finance
  • Effectuer la gestion de filiales et les assister dans des phases de consolidation budgétaire
  • Etablissement de comptes consolidés mensuels, annuels, ...
  • Réconciliation de comptes réciproques
  • Préparer l'établissement des comptes consolidés (bilan, résultat, tableaux de financement, ...)
    • Effectuer la comptabilité (achats, amortissements, vente, ...) des immobilisations (immobilier, matériel, équipement, ...) d'une structure
      • Concevoir et mettre en place des procédures comptables et en contrôler l'efficacité
        • Contrôler la cohérence de comptes sociaux (paie, déclarations sociales, déclarations uniques d'embauche, ...) d'une structure
          • Effectuer des opérations de gestion des finances publiques (engagement et suivi de dépenses, paiement, recouvrement de recettes, ...)
            • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
            • Techniques de management