F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Technicien / Technicienne de la construction

Définition


Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation. Peut réaliser des calculs de surfaces. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle. Un Master (Master professionnel ou recherche, diplôme d'ingénieur, ...) est requis pour certains postes (ingénieur chargé d'affaires, ingénieur contrôle technique, ...). Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de contrôle, bureaux d'études, cabinets d'architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires, ...). Elle varie selon le type de bâtiment (industriel, tertiaire, particulier, collectif, ...) et le type de diagnostic. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité, ...) est requis lors de visites sur les chantiers.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Recenser et analyser les documents techniques du bâtiment
  • Examiner le site et localiser les produits, matériaux, constructions à contrôler (faux plafond, poutres, peintures, revêtements, murs, ...)
  • Effectuer les prélèvements d'échantillons, les mesures d'eau, d'air, de poussières, ... et analyser les résultats
  • Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux
  • Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradation, solidité de structures, risques sanitaires, ...)
  • Mesurer la superficie de locaux (lot privatif, partie commune, ...) et réaliser les calculs de surfaces
  • Etablir le dossier de contrôle technique en indiquant l'état des supports, des structures, les métrés, le montant des travaux, ...
  • Préconiser les actions correctives à effectuer ou délivrer le certificat ou l'attestation de contrôle
  • Droit immobilier
  • Techniques de métré
  • Pathologies du bâtiment
  • Caractéristiques des matériaux de construction
  • Normes de la construction
  • Techniques de prélèvement et d'analyses

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Procéder à un diagnostic :
  • Amiante
  • Etat parasitaire (termites, insectes, champignons, légionellose, ...)
  • Gaz
  • Performance énergétique
  • Plomb
  • Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
Contrôler la conformité d'éléments :
  • Gros oeuvre (fonds de fouilles, ferraillages, ...)
  • Produits et matériaux livrés
  • Second oeuvre (chauffage, climatisation, ascenseurs, ...)
  • Economie de la construction
  • Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Réaliser des plans de locaux ou de lieux
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Former du personnel à des procédures, techniques, procédés de production, outils, consignes
    • Elaborer et faire évoluer des prestations, des procédures techniques et opérationnelles d'intervention
      • Planifier et coordonner des interventions de diagnostics /contrôles techniques
        • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
          • Effectuer le suivi commercial et prospecter de nouvelles affaires
            • Coordonner l'activité d'une équipe