F1204 - Sécurité et protection santé du BTP


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Travailleur désigné
Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité chantier
Responsable sécurité et protection santé du BTP
Contrôle externe
Superviseur / Superviseuse sécurité chantier

Définition


Analyse les risques d'accidents professionnels, les risques liés à la co-activité sur un chantier, définit et met en place les moyens, outils et équipements de prévention et de protection de la santé des intervenants selon la réglementation. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle de 5 ans et par l'attestation de compétence Coordination Sécurité et Protection de la Santé -CSPS- renouvelable périodiquement. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce sur les chantiers pour des bureaux de contrôle technique, bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux de coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé, services de l'Etat en relation avec différents intervenants (maître d'ouvrage, architecte, maître d'oeuvre, personnel de chantier, inspecteur du travail, ...). Elle implique de nombreux déplacements sur les chantiers et parfois un éloignement du domicile de plusieurs jours. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, ...) peut être requis.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Evaluer les risques professionnels du chantier, du projet (co-activité, circulation, appareils de levage, engins de chantier, stockage, accès, ...)
  • Former et sensibiliser les intervenants du chantier aux modalités, règles et consignes de sécurité et protection de la santé
  • Vérifier la conformité administrative et réglementaire des entreprises désignées et autoriser leurs interventions sur chantier
  • Etablir et coordonner les plans, actions et mesures de prévention des risques du chantier
  • Contrôler les conditions de travail et l'application des dispositifs et des consignes de sécurité
  • Relever les infractions, non-conformités, risques à la sécurité et à la santé des personnels et les notifier aux maîtres d'ouvrage, entrepreneurs, ...
  • Préparer et mettre à jour le planning des travaux, des réunions et des visites de chantier
  • Rassembler les plans, notes techniques, ... et constituer les dossiers d'interventions ultérieures sur l'ouvrage
  • Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Législation sociale
  • Code de santé publique
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé -PPSPS-
  • Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage -DIUO-
  • Techniques de construction
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Coordonner la sécurité de chantiers nécessitant une attestation :
  • CSPS Coordination Sécurité et Protection de la Santé niveau 1
  • CSPS Coordination Sécurité et Protection de la Santé niveau 2
  • CSPS Coordination Sécurité et Protection de la Santé niveau 3
  • OPC Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier
    • Suivre et analyser des données statistiques d'un chantier sur la sécurité, la santé, les accidents du travail, ...et définir des mesures correctives/préventives
      • Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux
        • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
          • Identifier des besoins clients et élaborer des dossiers de réponse à appel d'offres, offres de services
          • Code des marchés publics
          • Effectuer le suivi commercial et prospecter de nouvelles affaires
            • Elaborer et faire évoluer les plans de prévention et de sécurité
              • Définir et suivre le budget d'une structure
              • Gestion budgétaire
              • Coordonner l'activité d'une équipe