F1201 - Conduite de travaux du BTP


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Conducteur / Conductrice de travaux

    Définition


    Organise et suit les différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la livraison selon les délais et les règles de sécurité. Négocie et contractualise des prestations avec le maître d'ouvrage.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) en gros oeuvre, second oeuvre, travaux publics et génie civil. Un diplôme d'ingénieur en construction peut être demandé.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises du bâtiment, de travaux publics, de génie civil et maritime en relation avec différents intervenants (service méthode, chef de chantier, maître d'ouvrage, architecte, fournisseurs, ...). Elle implique des déplacements sur les chantiers. Elle peut s'exercer en fin de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, gants, ...) est requis.

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Définir les moyens techniques, financiers et humains à partir du projet et planifier les travaux
    • Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
    • Présenter le dossier de chantier au chef de chantier et lui apporter un conseil technique sur les matériaux et la mise en oeuvre
    • Organiser sur le chantier l'approvisionnement en matériel et en matériaux, les emplacements d'engins et les zones de stockage
    • Planifier l'activité des personnels et les affecter sur les postes
    • Détecter les besoins d'intervention supplémentaires et les exposer au maître d'ouvrage pour contractualisation
    • Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
    • Droit de l'urbanisme et de la construction
    • Cahier des Clauses Administratives Particulières -CCAP-
    • Cahier des Clauses Techniques Particulières -CCTP-
    • Normes de la construction
    • Règles d'intervention sur réseaux de distribution (gaz, électricité, ...)
    • Législation sociale
    • Règles et consignes de sécurité
    • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
    • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    • Coordonner des travaux d'aménagement paysager, de végétalisation de toitures et terrasses
    • Caractéristiques des végétaux
    • Participer au montage d'un dossier de réponse à appel d'offres en collaboration avec les différents bureaux d'études
    • Code des marchés publics
    • Estimer le coût de travaux et établir un devis descriptif détaillé
    • Techniques de métré
    • Chiffrage/calcul de coût
    • Etablir des éléments de facturation
      • Suivre et contrôler la conformité d'application des règles, procédures et consignes qualité
      • Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé -PPSPS-
      • Livrer un chantier au client en vue de l'obtention du procès-verbal de réception
        • Etablir des déclarations d'accidents ou de sinistres
          • Evaluer le personnel et identifier les besoins en développement de compétences (évolutions professionnelles, formations, ...)
          • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines