G1501 - Personnel d'étage


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Valet / Femme de chambre

Définition


Réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Peut participer au service des petits-déjeuners. Peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en services hôteliers, métiers de la restauration et de l'hôtellerie, ... peut être demandé. Une bonne condition physique est requise. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Elle varie selon la taille de la structure (hôtel traditionnel, hôtellerie de chaîne, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée, lingerie sous-traitée, ...). Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine et jours fériés. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...). La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des primes, des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires. L'activité implique la manipulation de charges (matelas, sommier, ...) ainsi qu'un rythme de travail soutenu.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Contrôler le contenu du chariot de ménage/chariot de linge et l'approvisionner en fournitures
  • Nettoyer et désinfecter les installations sanitaires de la chambre
  • Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche, ...) et remplacer le linge de toilette
  • Nettoyer et laver les sols, les tapis, le mobilier, les vitrages
  • Effectuer le réapprovisionnement de la chambre en savons, shampooing, fleurs, confiseries, ...
  • Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
  • Effectuer l'entretien et le nettoyage des parties communes
  • Types de produits d'entretien
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Règles et consignes de sécurité
  • Lecture de feuille de service
  • Dosage de produits d'entretien
  • Utilisation de matériel de nettoyage

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Expédier le linge sale vers le service de lingerie/blanchisserie interne ou externe et contrôler l'état du linge à son retour
    • Laver et repasser le linge de lit et de toilette et organiser le rangement
    • Codes et symboles d'entretien des textiles
    • Caractéristiques des produits d'entretien textile
    • Techniques de repassage
    • Préparer les plateaux de petits-déjeuners des clients et réapprovisionner le buffet
      • Effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
        • Effectuer la plonge
        • Plonge manuelle
        • Utilisation de machine de plonge automatisée
        • Effectuer la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local
        • Utilisation d'outillages manuels (clé, pince, scie, ...)
        • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
        • Règles de gestion de stocks