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K1202 - Éducation de jeunes enfants
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Sommaire
Description du métier
Appellations métier et mobilité professionelle
Définition
Accès à l'emploi métier
Conditions d'exercice de l'activité
Environnements de travail
Structures
Secteurs
Conditions
Activités et compétences
Activités et compétences de base
Activités et compétences spécifiques
Description du métier
Appellations métier
Métiers courants
>> Intervention socio-éducative (Social)
>> Management et direction (Social)
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Remarque(s) ADEM
Educateur diplômé (travail en maison relais ou crêche). Pour les autres domaines (handicap, adultes, …) voir la fiche K1207.
Educateur / Educatrice de jeunes enfants
Responsable de structure multi accueil petite enfance
K2111 - Formation professionnelle
- Formateur / Formatrice action sociale
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1207 - Intervention socioéducative
Définition
Organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité. Peut animer un relais d'assistantes maternelles. Peut organiser le réseau petite enfance au sein d'une collectivité. Peut coordonner l'activité d'une équipe. Peut diriger une structure d'accueil de la petite enfance.
Accès à l'emploi métier
Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de crèches, haltes-garderies, établissements hospitaliers, maisons d'accueil spécialisées, ... en contact avec les jeunes enfants, leur famille et en relation avec différents interlocuteurs (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, intervenants extérieurs, ...). L'activité peut varier selon la structure (hôpital, crèche, ...) et le type de public (enfants handicapés, malades, bien portants, ...).
Environnements de travail
Structures
Accueil collectif de mineurs (ACM)
Centre de Protection Maternelle et Infantile
Centre médico-psychologique
Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
Structure d'éveil et de jeux (bibliothèque, ludothèque, ...)
Structure d'accueil petite enfance
Secteurs
Médicosocial
Conditions
Aucune condition définie.
Activités et compétences
Activités et compétences de base
Activités
Compétences
Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité de la structure (crèche, pouponnière, service hospitalier, ...)
Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents
Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants
Droit civil
Gestes d'urgence et de secours
Psychologie de l'enfant
Règles d'hygiène et de sécurité
Techniques d'expression corporelle
Nursing
Techniques pédagogiques
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Identification des signes et du degré de la douleur
Activités et compétences spécifiques
Activités
Compétences
Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, l'hébergement et les transports
Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil ou organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
Effectuer le suivi administratif des dossiers des enfants et transmettre les données aux parents, au service comptable, ...
Définir des projets inter-institutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d'une collectivité territoriale
Techniques de management
Conduite de projet
Organiser un point relais et mettre en place des actions d'animation à destination des assistantes maternelles et des enfants
Définir et suivre le budget d'une structure
Gestion comptable et administrative
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Législation sociale
Coordonner l'activité d'une équipe
Techniques d'animation d'équipe
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