K1202 - Éducation de jeunes enfants


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Educateur diplômé (travail en maison relais ou crêche). Pour les autres domaines (handicap, adultes, …) voir la fiche K1207.
Educateur / Educatrice de jeunes enfants
Responsable de structure multi accueil petite enfance

Définition


Organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité. Peut animer un relais d'assistantes maternelles. Peut organiser le réseau petite enfance au sein d'une collectivité. Peut coordonner l'activité d'une équipe. Peut diriger une structure d'accueil de la petite enfance.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de crèches, haltes-garderies, établissements hospitaliers, maisons d'accueil spécialisées, ... en contact avec les jeunes enfants, leur famille et en relation avec différents interlocuteurs (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, intervenants extérieurs, ...). L'activité peut varier selon la structure (hôpital, crèche, ...) et le type de public (enfants handicapés, malades, bien portants, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité de la structure (crèche, pouponnière, service hospitalier, ...)
  • Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
  • Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
  • Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents
  • Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
  • Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants
  • Droit civil
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Psychologie de l'enfant
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Techniques d'expression corporelle
  • Nursing
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Identification des signes et du degré de la douleur

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, l'hébergement et les transports
    • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil ou organiser l'intégration des enfants en période d'adaptation
      • Effectuer le suivi administratif des dossiers des enfants et transmettre les données aux parents, au service comptable, ...
        • Définir des projets inter-institutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d'une collectivité territoriale
        • Techniques de management
        • Conduite de projet
        • Organiser un point relais et mettre en place des actions d'animation à destination des assistantes maternelles et des enfants
          • Définir et suivre le budget d'une structure
          • Gestion comptable et administrative
          • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
          • Législation sociale
          • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Techniques d'animation d'équipe