K1207 - Intervention socioéducative


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Educateur diplômé (handicap, adultes, …). Pour enfants voir la fiche K1202.
Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
Diplôme Bac+3 / Gradué. Préciser le domaine dans le texte libre.
Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
Elève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative

Définition


Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale. Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires. Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé -DEES- ou le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur -DEME-. L'emploi/métier de moniteur est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur social, la formation s'effectuant en cours d'emploi.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements sociaux, médicosociaux, d'associations, d'administrations, de collectivités territoriales, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, ...). L'activité varie selon le secteur (service d'aide à l'enfance, entreprise ou service d'aide par le travail, milieu carcéral, ...), le public (enfants, personnes handicapées, détenus, ...) et l'environnement de travail (quartier, milieu fermé, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Recueillir les informations sur la situation de la personne et déterminer avec elle le mode d'intervention socioéducative
  • Mettre en place les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
  • Effectuer les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants, ...
  • Procéder au suivi du projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
  • Communiquer et échanger sur des dossiers individuels au sein de l'équipe, avec les magistrats, le personnel médical, les enseignants ou lors de commissions d'agrément, ...
  • Réaliser le bilan des actions socioéducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, ...) et transmettre les informations (partenaires, financeurs, ...)
  • Addictologie
  • Caractéristiques socioculturelles des publics
  • Conduite de projet
  • Pathologies psychiatriques
  • Psychologie de l'enfant
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Identification de signes d'addiction

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mener des actions :
  • Enquête sociale sur requête judiciaire
  • Suivi socioéducatif de détenus ou de personnes sous mesure judiciaire
  • Code de procédure pénale
  • Repérer des personnes en situation d'urgence sociale et proposer des solutions d'hébergement d'urgence, d'orientation vers des services spécialisés
    • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
      • Mettre en place des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
        • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
          • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Techniques d'animation d'équipe