K1303 - Assistance auprès d'enfants


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Aide éducateur
Assistant / Assistante accueil petite enfance
Aide socio-familiale
Assistant familial / Assistante familiale
Nécessite un CATP / DAP
Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
Assistance parentale
Auxiliaire parental / parentale
De préférence avec certificat AFP (Action Familiale Populaire)
Baby-sitter
Garde d'enfant à domicile
Garde et nettoyage
Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile

Définition


Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...). Mène avec eux des activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...). Peut effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l'aide sociale et familiale (petite enfance, carrières sanitaires et sociales, ...). Il l'est également avec une expérience professionnelle auprès des enfants. Un agrément renouvelable délivré par le Conseil Général du département de résidence est requis pour le poste d'assistante maternelle agréée ou PMI. Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au domicile de particuliers, au sein d'établissements (scolaires, collectivités territoriales, villages d'enfants), d'associations, ... en contact avec différents intervenants (parents, personnel paramédical/social, enseignant, ...). Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services. Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, collectivité, ...), le lieu (domicile des parents, domicile de l'assistante maternelle, école, établissement, ...), le type de garde (partagée, simple, ...) et l'âge des enfants. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, ou de nuit.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant
  • Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
  • Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
  • Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Eléments de base en psychologie de l'enfant
  • Pathologies de l'enfant
  • Diététique
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Règles de sécurité domestique
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Relation à l'enfant
  • Manipulation de produits de nettoyage et d'entretien

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir auprès d'enfants :
  • Nourrisson de 0 à 3 ans
  • de 3 à 6 ans
  • de 6 à 10 ans
  • de + de 10 ans
  • malades
  • maltraités
  • avec handicap (moteur, mental)
    • Distribuer ou administrer des médicaments à un enfant selon une prescription médicale
      • Accueillir l'enfant et le guider à son arrivée dans la structure
        • Surveiller le déroulement des devoirs d'un enfant scolarisé ou apporter une aide
          • Mettre en oeuvre des exercices pour un enfant déficient selon un protocole thérapeutique
            • Renseigner les documents de suivi de la personne et échanger des informations avec l'équipe, la famille, l'administration, le personnel soignant, le magistrat
            • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
            • Constituer et actualiser une documentation professionnelle à destination d'enfants ou de parents