K1402 - Conseil en Santé Publique


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Médecin conseil
Médecin inspecteur de la santé
Pharmacien / Pharmacienne conseil

    Définition


    Conçoit des programmes de prévention, d'éducation de santé publique et met en place des actions de contrôle et d'évaluation du système de santé, selon les impératifs de sécurité sanitaire et la réglementation médicosociale (code de Santé Publique, Code de Sécurité Sociale, ...). Peut coordonner une équipe, coordonner un réseau d'intervenants.

    Accès à l'emploi métier


    Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

    Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou médecine vétérinaire. Un niveau Bac + 2 est requis pour les délégués de l'Assurance Maladie. Des formations complémentaires (santé communautaire et médecine sociale, santé publique et médecine sociale, santé publique, ...) peuvent être requises. L'accès à l'emploi/métier s'effectue sur concours sur titre (services déconcentrés de l'Etat, organismes de sécurité sociale, ...). L'inscription au tableau de l'Ordre professionnel de la spécialité est obligatoire.

    Conditions d'exercice de l'activité


    L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de diverses structures (administration, organisme de protection sociale, collectivités territoriales, ...) en relation avec différents intervenants de santé publique (Agence Régionale d'Hospitalisation -ARH, organismes de veille sanitaire, ...), les professionnels de santé (établissements de soins, praticiens, ...) et le public (assurés sociaux, ...). Elle peut varier selon le lieu d'exercice (administration centrale, services décentralisés, ...).

    Environnements de travail


    Structures


    Secteurs


    Conditions

    Aucune condition définie.

    Activités et compétences


    Activités et compétences de base


    Activités Compétences
    • Analyser les données socioéconomiques (mortalité, fécondité, pathologies, ...) et évaluer l'activité médicale (consommation de soins, taux d'utilisation des équipements, ...)
    • Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur le système de santé
    • Coordonner les prestations des praticiens, chercheurs, ... et suivre les évaluations des résultats, les évolutions, ...
    • Procéder aux visites de contrôle et mettre en place l'organisation des soins, l'application réglementaire, les prescriptions, ...
    • Etablir le rapport d'inspection et le transmettre aux responsables d'établissement, praticiens, instances professionnelles, ...
    • Apporter un appui technique auprès de commissions techniques ou comités consultatifs
    • Code de santé publique
    • Epidémiologie
    • Démographie
    • Méthodes d'enquête
    • Conduite de projet
    • Techniques d'audit
    • Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection -GBPI-
    • Techniques de conduite de réunion
    • Analyse statistique

    Activités et compétences spécifiques


    Activités Compétences
    Réaliser des interventions dans un domaine :
    • Médecine générale
    • Pharmacie, biologie médicale
    • Chirurgie dentaire
    • Soins vétérinaires
      Prendre en charge des dossiers :
      • Addictologie (toxicomanie, alcoolisme, ...)
      • Hébergement social
      • Hospitalisation sous contrainte
      • Prise en charge du handicap
      • Prise en charge médicale en milieu carcéral
      • Vieillissement de la population
        Mener des actions :
        • Mission d'expertise internationale
        • Réalisation d'enquêtes (épidémiologiques, alimentaires, ...)
        • Rédaction de publications
          • Définir ou participer à la définition des orientations de santé publique (maîtrise des dépenses de santé, offre de soins, campagnes de prévention, ...) et déterminer une stratégie de communication
            • Procéder à l'examen médical de contrôle d'un assuré social et déterminer les conditions d'attribution de prestations (taux d'invalidité, exonération de ticket modérateur, carte d'invalidité, ...)
              • Evaluer un risque sanitaire et mettre en place des mesures d'urgence (vaccination, fermeture d'établissement, abattage d'animaux, ...)
                • Etablir le bilan d'activité d'un service et le transmettre aux responsables hiérarchiques, aux instances consultatives, ...
                  • Promouvoir les recommandations de l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé
                    • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
                    • Législation sociale
                    • Gestion des Ressources Humaines
                    • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
                    • Techniques pédagogiques