K1802 - Développement local


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Agent / Agente de développement local
Chargé / Chargée de développement économique
Chargé / Chargée de développement culturel
Chargé / Chargée de développement local
Chargé / Chargée de développement social
Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
Chef de projet de développement local
Conseiller / Conseillère en développement local
Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
Urbaniste

Définition


Conçoit ou participe à la conception de projets de développement local, social (amélioration de l'habitat, valorisation d'activités, aménagement du territoire, ...) et les met en oeuvre selon le domaine d'intervention (économique, social, urbain, ...) afin de dynamiser un territoire (ville, bassin d'emploi, région, ...). Peut intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes publics ou privés (organisations professionnelles, associations, services de l'Etat et collectivités territoriales, ...) en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives, ...). Elle peut varier selon le type de structure (association, collectivité territoriale, ...), et le champ d'intervention (développement urbain, aménagement du territoire, international ...). Elle peut nécessiter des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs mois pour les missions à l'international.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d'intervention selon les impératifs de développement local
  • Elaborer ou participer à l'élaboration du projet de développement local et apporter un appui aux partenaires institutionnels
  • Concevoir le plan d'action du projet de développement et le mettre en place par la communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires
  • Evaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d'intervention et les présenter aux acteurs locaux
  • Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles
  • Economie
  • Conduite de projet
  • Comptabilité publique
  • Gestion comptable et administrative
  • Sociologie des organisations
  • Techniques de communication
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Coordonner des projets de :
  • Aménagement du territoire
  • Développement économique et emploi
  • Développement culturel
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Développement international
  • Développement rural
  • Développement social
  • Développement urbain
    • Définir ou participer à la définition de la stratégie de développement d'un territoire
      • Constituer un dossier de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus et aux bailleurs de fonds
        • Elaborer des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres
        • Procédures d'appel d'offres
        • Conseiller, former et accompagner des créateurs d'entreprise
        • Techniques pédagogiques
        • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Etablir un plan local d'urbanisme d'une commune
          • Utilisation de Système d'Information Géographique -SIG-