K2106 - Enseignement des écoles


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Peut également effectuer des remplacements
Enseignant / Enseignante des écoles

Définition


Enseigne aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux. Peut administrer un établissement du premier degré.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Le Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées (enseignements adaptés, scolarisation des élèves en situation de Handicap) -CAPA SH- permet d'enseigner dans des établissements spécialisés. La fonction d'administrateur des écoles est accessible, dans le secteur public, à partir de 3 ans de service effectif en tant que professeur des écoles. Un certificat de compétence en natation et une attestation de secourisme sont requis pour se présenter au concours.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'écoles maternelles, primaires, d'établissements d'enseignement spécialisé, en contact avec différents intervenants (parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, ...). Elle peut s'exercer au domicile de l'élève. La fonction d'administrateur s'exerce avec une décharge d'enseignement selon le nombre de classes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
  • Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...)
  • Organiser l'espace pédagogique et vérifier la tenue de la classe (propreté, rangement, affichage, ...)
  • Accueillir les élèves, contrôler leur assiduité et les surveiller en récréation, sortie, ...
  • Mettre en oeuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, ...)
  • Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès (évaluation, interrogation, ...)
  • Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant
  • Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ...
  • Programme de l'Education Nationale
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Psychologie de l'enfant
  • Etapes du développement de l'enfant
  • Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir auprès de publics ayant des difficultés :
  • Difficultés scolaires graves
  • Troubles auditifs
  • Troubles moteurs
  • Troubles psychologiques
  • Troubles visuels
  • Braille
  • Langue des signes
Enseigner une discipline :
  • Musique
  • Sport
  • Langue vivante étrangère ou régionale
    • Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement
      • Contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective et la conformité des équipements de sécurité, des locaux, des matériels
        • Identifier des besoins en approvisionnement (produits, fournitures, ...) et établir des commandes
          • Former des enseignants, des directeurs d'école
          • Techniques pédagogiques
          • Organiser et présider des conseils d'école, conseils des maîtres, ...
            • Organiser et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels