K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
A utiliser pour "Directeur d'école en géneral"
Directeur / Directrice de lycée

Définition


Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement. Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications. Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif. Peut animer des actions de formation.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice. Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement. Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique. La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements scolaires du second degré, d'établissements d'enseignement supérieur, d'écoles paramédicales, d'académies, en relation avec des partenaires institutionnels et professionnels, des instances académiques. La fonction d'inspecteur implique des déplacements fréquents.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Préparer avec les enseignants les projets et les activités pédagogiques, éducatives ou artistiques de l'établissement et les superviser
  • Définir et organiser les conditions d'accueil des élèves dans l'établissement (intercours, études, restauration, internat, ...)
  • Superviser la mise en oeuvre des orientations pédagogiques et éducatives et conseiller les élèves dans leur choix d'orientation
  • Contrôler l'application des règles de vie collective, sécurité, hygiène au sein de l'établissement et mettre en place les actions de sensibilisation et les sanctions
  • Informer les enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves, institutionnels sur les orientations et le fonctionnement de l'établissement
  • Contrôler la conformité de l'enseignement dispensé et évaluer les actes pédagogiques des personnels enseignants, d'éducation, d'orientation
  • Définir et suivre le budget d'une structure
  • Organiser et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels
  • Conduite de projet
  • Techniques de management
  • Règles de vie collective
  • Règles de sécurité
  • Gestion budgétaire
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Organiser des examens (planning d'occupation des salles, accueil des candidats, matériel ...)
    • Organiser des expositions, concerts, auditions,...et des échanges avec des intervenants extérieurs
    • Techniques de communication
    • Effectuer le suivi du parc de machines, des bâtiments et définir des acquisitions d'équipements, des interventions sur le patrimoine immobilier
      • Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement (assistants d'éducation, professeur vacataire, ...)
        • Suivre les carrières des personnels (notation, mutation, promotion, ...), déterminer des besoins en développement de compétences, le plan de formation
        • Gestion des Ressources Humaines
        • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
        • Techniques pédagogiques
        • Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection
          • Analyser des données d'activité (stabilité des postes, taux de réussite, démographie, ...) et identifier des axes d'évolution