K2203 - Management et inspection en propreté de locaux


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Inspecteur / Inspectrice nettoyage de locaux

Définition


Supervise et contrôle des opérations et prestations de propreté de locaux (tertiaires, industriels, commerciaux ...) selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs commerciaux (délais, coûts, ...). Encadre un secteur. Peut réaliser des devis et mener une négociation commerciale.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac professionnel en hygiène, propreté et environnement.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services de propreté, de collectivités territoriales, d'associations en contact avec différents intervenants (clients, usagers, fournisseurs, ...). Elle implique des déplacements sur les lieux d'intervention. Elle varie selon le secteur (industrie, hôtellerie, commerce, ...), la fonction (exploitation, commerciale, ...) et le type de chantiers. Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Evaluer les besoins (prestations, contrats, nombre d'heures, ...) à partir de caractéristiques du lieu et conseiller le client
  • Etablir le cahier des charges du chantier de nettoyage et définir les critères de contrôle (satisfaction, notation de prestation, ...)
  • Planifier et coordonner les opérations de nettoyage et de propreté
  • Contrôler la prestation de nettoyage sur site (qualité, horaire, protocoles, ...) et recueillir les réclamations
  • Identifier les dysfonctionnements (incidents, qualité, ...) et mettre en place ou préconiser les actions préventives, correctives (organisation, moyens, méthodes, ...)
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
  • Former du personnel à des procédures, techniques, procédés de production, outils, consignes
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Normes qualité
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Techniques de bio-nettoyage
  • Techniques de management
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Réaliser des devis et contractualiser des prestations (nettoyage, propreté, services associés, ...) adaptées au besoin d'un client
  • Techniques commerciales
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
  • Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage, de véhicules
    • Elaborer et faire évoluer des procédures, consignes qualité, méthodes (nettoyage, hygiène, sécurité, ...)
      • Superviser les prestations de nettoyage de plusieurs sites géographiques
        • Définir et suivre le budget d'une structure
        • Gestion budgétaire
        • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
        • Législation sociale
        • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
        • Suivre et vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel