K2502 - Management de sécurité privée


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Détective privé
Responsable sécurité

Définition


Supervise et contrôle les prestations et mesures de prévention et de sécurité (humaine, électronique, technologique) dans l'objectif de prévenir des risques, sécuriser des sites et protéger des biens et des personnes selon la législation et les réglementations en matière de sécurité. Peut réaliser des enquêtes privées pour des particuliers ou des sociétés. Peut encadrer une équipe ou un service.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la sécurité. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs de la sécurité et de la défense sans diplôme particulier. Un niveau Bac+3 (licence professionnelle, titre professionnel) est requis pour les agents de recherches privées. Une ou plusieurs habilitations (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes -SSIAP 3-, ...) peu(vent)t être requise(s). Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire et une carte professionnelle valable 5 ans (ou un agrément pour les directeurs d'enquêtes privées), délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) sont obligatoires. Le port d'arme est soumis à autorisation préfectorale.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, de sociétés de sécurité, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (clients, publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). Elle s'exerce le plus souvent en libéral pour les agents de recherches privées. Elle varie selon le secteur (aéroportuaire, évènementiel, transport, ...), l'activité (exploitation, conseil, ...), le mode d'organisation et le type de prestation. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Evaluer les situations, les risques et les besoins en protection, surveillance et proposer les solutions adaptées au client
  • Elaborer et faire évoluer les plans de prévention et de sécurité
  • Organiser et contrôler les interventions de sécurité, les mises en sécurité de site et les exercices
  • Contrôler l'application des règles et des consignes de sécurité et la sécurisation des sites et des équipements
  • Identifier les dysfonctionnements, incidents (intrusion, sinistre, vol, ...) et mettre en place ou préconiser les actions correctives (évolutions, moyens, ...)
  • Contrôler et renseigner les documents, les déclarations, ... et les données d'activité (intervention, alarme, ...) du service
  • Apporter assistance et appui technique aux clients, à la direction, aux forces de l'ordre, aux pompiers, ...
  • Droit civil
  • Droit pénal
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Réglementation sécurité incendie
  • Réglementation sur les armes
  • Techniques de médiation
  • Techniques de surveillance/télésurveillance
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation d'outils de radiocommunication

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
  • Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes -SSIAP2-
  • Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes -SSIAP3-
    Intervenir dans un domaine :
    • Protection de personnes (escorte, interposition, ...)
    • Protection de biens (valeur, équipement, immeuble, ...)
    • Sécurité incendie d'établissement recevant du public
    • Protection immatérielle et économique (donnée, brevet, information, ...)
      • Effectuer des enquêtes
      • Méthodes d'investigation
      • Pratique de la photographie
      • Utilisation de système d'information et de communication
      • Former et sensibiliser le personnel aux techniques, procédures de prévention et de sécurité
        • Informer et conseiller les clients, les collaborateurs sur des questions d'ordre juridique
          • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une prestation
          • Techniques commerciales
          • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure