L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Administrateur / Administratrice d'orchestre
Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
Assistant / Assistante de production spectacle
Attaché / Attachée de production cinématographique
Chargé / Chargée de production de spectacles
Directeur / Directrice d'antenne radio
Directeur / Directrice d'antenne télévision
Directeur / Directrice de cirque
Directeur / Directrice de festival
Directeur / Directrice de la musique
Directeur / Directrice de production audiovisuelle
Directeur / Directrice de production cinématographique
Directeur / Directrice de production de spectacles
Directeur / Directrice de théâtre
Producteur / Productrice cinéma
Producteur / Productrice de musique
Producteur / Productrice de spectacles
Producteur / Productrice radio
Producteur / Productrice télévision

Définition


Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques. Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle. Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...). Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecole de commerce, ...) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio sans diplôme particulier. Une connaissance ou une pratique d'un domaine artistique (musique, danse, art dramatique, arts du cirque, ...) peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de production (chaînes de télévision, radios, ...), de postproduction, de compagnies (danse, musique, théâtre, cirque, ...), dans des lieux de création/diffusion de spectacles en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Elle peut impliquer des déplacements (tournages, tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours. La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par un pourcentage sur les recettes générées par l'exploitation du film, disque, ... L'obtention d'une autorisation d'exercice délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC) est requise pour la production de films. Une licence d'entrepreneur de spectacles délivrée par la Préfecture est requise pour l'organisation ou la diffusion de spectacles.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Etudier et sélectionner le projet audiovisuel, cinématographique, de disque ou de spectacle à partir de maquettes, synopsis, scénario
  • Déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques et financiers
  • Etablir ou étudier le devis général et par poste (son, lumière, casting, ...) selon les indications de l'équipe de réalisation
  • Promouvoir le projet et établir les dossiers de demande de financement, de partenariat (distributeurs, coproducteurs, ...)
  • Déterminer le budget du projet (apport, prêts bancaires, ...) et établir les contrats (cession, convention, ...) avec les partenaires, financeurs, ...
  • Recruter le personnel technique, artistique, administratif selon les besoins et constituer des équipes
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Paysage Audiovisuel Français
  • Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
  • Gestion comptable et administrative
  • Gestion économique et financière
  • Fiscalité
  • Droit commercial
  • Techniques de communication
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sociale
  • Dispositifs de financement (films, spectacles, ...)
  • Utilisation de logiciels de gestion comptable
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Elaborer et mettre en oeuvre le projet artistique, pédagogique, culturel d'un établissement, d'une structure
    • Etablir la programmation d'un théâtre, d'une compagnie, d'une chaîne de télévision, d'une station radio, ... selon le type de public, le projet artistique ou la ligne éditoriale de la structure
    • Elaboration de grille de programmes
    • Elaborer un concept d'émission radiophonique, télévisée ou un projet de spectacle (ballet, pièce de théâtre, ...)
      • Etablir des demandes d'autorisation de tournage, de représentations auprès de services publics ou de particuliers et solliciter un appui logistique auprès des services concernés
        • Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage
          • Apprécier le montage d'un film, d'un spectacle, d'un enregistrement et proposer des modifications avant diffusion/lancement
          • Etapes de montage de film
          • Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion de programmes à l'antenne, à l'écran
            • Etudier les retombées médiatiques d'un film, d'une émission, d'un disque, d'un spectacle (entrées en salles, audience, vente d'albums, articles de presse, ...)
              • Effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d'accident de travail, d'absence, ...) et financier (note de frais, ...) du projet
                • Mettre en oeuvre les actions de communication liées à l'évènement