E1103 - Communication


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Assistant / Assistante de communication
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Chargé / Chargée de communication
Chargé / Chargée de communication on line
Chargé / Chargée de communication web
Chargé / Chargée des relations publiques
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Responsable de la communication
Responsable relations publiques
Responsable des relations extérieures

Définition


Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, ...) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication. La pratique d'une langue étrangère est requise. La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, d'agences de communication, de sociétés de service, d'établissements de recherche, d'organismes culturels, de collectivités, en indépendant... en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, ...). Elle varie selon le secteur (média, industrie, services, ...), la taille de la structure et les budgets.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction, ...)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Mettre en oeuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, ...)
  • Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée
  • Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Droit de l'information
  • Spécificités des médias
  • Normes rédactionnelles
  • Conduite de projet
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Techniques de communication
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser des supports de communication écrits :
  • Bilan annuel, rapports d'activité
  • Catalogues, plaquettes, affichage
  • Communiqués de presse
  • Discours
  • Journal interne, notes internes
  • Revues, dossiers de presse, panorama de la presse
  • Techniques du reportage
  • Utilisation d'appareil photographique
Concevoir ou réaliser des supports de communication :
  • Audiovisuels (journaux téléphonés, journaux télématiques, films, ...)
  • Multimédia (CD rom, page web, ...)
  • Visuels (dessins, logos, charte graphique, ...)
    • Administrer le contenu d'un site Web
    • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
    • Procéder à des présentations, animations, visites guidées auprès de publics (clients, partenaires, ...)
      • Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication, ...
        • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
        • Techniques commerciales
        • Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d'une structure, d'une organisation auprès d'institutions politiques et administratives
          • Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication
          • Gestion budgétaire
          • Mettre à jour les données d'activité (tableaux de bord, statistiques, ...) et réaliser le bilan des actions de communication
            • Diriger un service, une structure