M1101 - Achats


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Acheteur / Acheteuse

Définition


Recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité. Peut élaborer une stratégie d'achat pour l'entreprise. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DU, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur scientifique, technique ou commercial. Des formations complémentaires (achats et négoce international, ...) peuvent être requises. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, de centrales d'achats, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production, ...). Elle varie selon le secteur (grande distribution, industrie, ...) et le type de produits (matières premières, produits alimentaires, ...). Elle peut s'exercer le samedi.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Identifier les besoins en approvisionnement de l'entreprise et prospecter ou analyser le marché des fournisseurs et des produits
  • Elaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
  • Analyser les réponses à appel d'offres et évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux demandes
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
  • Suivre l'exécution des contrats d'achats jusqu'à liquidation selon les clauses (quantité, qualité, délais de livraison, ...)
  • Evaluer les fournisseurs, les produits (audits, enquêtes de satisfaction, prélèvement d'échantillons, ...) et proposer des axes d'amélioration
  • Actualiser les données (tendances du marché, nouveaux produits, référencement des fournisseurs, ...)
  • Code des marchés publics
  • Droit commercial
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Procédures d'appel d'offres
  • Réglementation des douanes
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Techniques d'audit
  • Techniques commerciales
  • Argumentation commerciale
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Elaborer ou faire évoluer la stratégie d'achat d'une entreprise
    • Renseigner les supports de suivi des achats et réaliser le bilan annuel d'activité
      • Traiter de dossiers de contentieux (règlement de litiges, traitement de réclamations, ...)
        • Coordonner l'activité d'une équipe