E1402 - Élaboration de plan média


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Assistant / Assistante média
Responsable média

Définition


Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur. Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média. Peut coordonner une équipe ou un service.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité. Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences conseil en marketing/communication/publicité, d'agences médias, d'entreprises, ... ou en indépendant, en contact avec différents intervenants (chargés d'études, commerciaux, chef de produit, directeur marketing, annonceurs, ...). Elle varie selon le secteur d'activité (publicité, audiovisuel, ...), l'importance des budgets gérés et le domaine (stratégie, achat d'espaces, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser un produit, une marque, identifier le contexte (situation, marché, positionnement, ...) et le besoin du client, de l'annonceur
  • Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués
  • Elaborer le plan et la programmation média et les présenter au client
  • Suivre les données de mesure et de suivi de la campagne et mettre en place les actions correctives (changement de support, de média, ...)
  • Réaliser le bilan de la campagne média, publicitaire
  • Suivre et mettre à jour l'information médias
  • Sociologie
  • Techniques de marketing
  • Techniques de communication
  • Principes de rédaction du plan média
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques de mesure d'audience
  • Analyse statistique

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine média :
  • Affichage
  • Cinéma
  • Multimédia/Internet
  • Presse
  • Radio
  • Téléphonie
  • Télévision
    • Collecter des informations (résultats de tests, enquêtes, observations, ... ) sur un produit, une marque
    • Méthodes d'enquête
    • Négocier les conditions d'achat d'insertions et d'espaces publicitaires (tarif, périodicité, durée, passage, ...) avec le fournisseur
    • Techniques commerciales
    • Contrôler la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion
      • Gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires
        • Elaborer et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias
          • Définir la stratégie média, le concept et le message de la campagne en relation avec les commerciaux, les créatifs, l'annonceur
            • Diriger un service, une structure
            • Techniques de management
            • Gestion budgétaire