M1501 - Assistanat en ressources humaines


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Assistant / Assistante ressources humaines

Définition


Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...). Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ... Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée. La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseil, en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, direction, prestataires de services, ...). Elle varie selon la taille de la structure (PME, grande entreprise,...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires
  • Collecter les besoins en formation du personnel et en réaliser une synthèse
  • Elaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, plannings des congés, ...)
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de la structure
  • Mettre en place les élections des représentants du personnel
  • Suivre le traitement des mesures disciplinaires et des relations avec les instances légales (Inspection du travail, Conseil des prud'hommes, ...)
  • Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Législation sociale
  • Normes rédactionnelles
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Saisir les éléments des paies (primes, indemnités, traitements mensuels, retenues, ...) et contrôler les bulletins de salaires
  • Utilisation de logiciel de paie
Effectuer le suivi administratif d'opérations de gestion des ressources humaines :
  • Formation (convocation des stagiaires, location de salles, ...)
  • Mobilité interne, reclassement
  • Recrutement (tri des CV, réponse à candidature, ...)
  • Retraite - prévoyance
    • Suivre des contrats d'externalisation de services (paie, recrutement, formation, ...)
      • Coordonner l'activité d'une équipe
      • Techniques d'animation d'équipe