M1503 - Management des ressources humaines


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Adjoint / Adjointe au directeur des ressources humaines
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Responsable des Ressources Humaines -RRH-
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie, fiduciaire, PME)
Responsable paie et administration du personnel

Définition


Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...). Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise. Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales, ... en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l'emploi, ...). Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d'action
  • Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
  • Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
  • Superviser la gestion administrative du personnel
  • Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure
  • Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
  • Droit du travail
  • Législation sociale
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
  • Ingénierie de la formation
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de management
  • Techniques du dialogue social
  • Techniques d'audit
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines :
  • Constitution et gestion du fichier du personnel
  • Déclarations obligatoires et règlement des cotisations sociales
  • Gestion administrative du temps de travail
  • Gestion de la paie
  • Gestion des carrières
  • Gestion des dossiers individuels de salariés (congés, médecine du travail, ...)
  • Utilisation de logiciel de paie
Piloter des actions de Ressources Humaines :
  • Administration du personnel
  • Conditions de travail
  • Conduite du changement
  • Démarche qualité
  • Evolution du système d'information RH
  • Formation
  • Mobilité, reclassement
  • Organisation des relations sociales
  • Rémunération
  • Recrutement
    Réaliser des :
    • Bilans sociaux
    • Enquêtes sur les conditions de travail, le climat social, rémunérations, ...
    • Etudes sur les postes de travail et les compétences
    • Référentiels emplois, compétences, formation, ...
      • Suivre le budget RH de la structure, analyser les écarts et mettre en place les mesures correctives
      • Gestion budgétaire
      • Mettre en oeuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail (exercice syndical, procédures disciplinaires, de licenciement, ...)
        • Négocier et suivre des actions, accords, conventions avec des intervenants externes (services de l'emploi, écoles, entreprises, ...)
          • Coordonner les activités de gestion du personnel et conseiller les responsables de service
            • Diriger un service, une structure
              • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise